Laurence Carrière et Noémie Blackburn, fondatrices d'ELLE BLACKBURN. - Baron Mag

Laurence Carrière et Noémie Blackburn, fondatrices d'ELLE BLACKBURN.

« Une bonne communication est la clé. Cela nous permet de nous entraider afin d’être plus productives dans le peu de temps que nous avons. »
Author:
Publish date:
aterlier5.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Laurence Carrière et Noémie Blackburn.

Nous sommes les artistes fondatrices de ELLE BLACKBURN.

En 2009, nous nous sommes rencontrées dans le programme Design de mode du Cégep Marie-Victorin, où Noémie y obtient son diplôme et complète par la suite un module en gestion de la production du vêtement. À ce moment, Elle Laurence opte plutôt pour aller suivre un cours à l’École de Joaillerie de Montréal. Aujourd’hui, Noémie poursuit à son tour ses études en joaillerie et Elle Laurence est maintenant diplômée FGA à l’École de gemmologie de Montréal.

ELLE BLACKBURN germe dans nos esprit dès 2013 et est lancée officiellement en 2014.

IMG_1196.jpg

 Votre emploi actuel:

Toutes deux créatrices et entrepreneures, Elle Laurence travaille sur la production des bijoux et Noémie davantage sur la production des t-shirts en coton biologique. Cette dernière occupe également un poste extérieur en soins animaliers. De son côté, Elle Laurence est aussi en lancement d’une nouvelle entreprise qui offrira des services reliés à la gemmologie (évaluation, identification, vente de pierres et minéraux et création de bijoux à partir de ceux-ci). Ce projet sera éventuellement annexé à ELLE BLACKBURN.

DC_Arrows_web.jpg

Dans quelle ville:

La grande forêt de Montreal

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes:

Débrouillardes, consciencieuses et passionnées.

DC_Pyrite_web.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

L’appareil photo, la baratte (outil permettant de nettoyer/polir les bijoux), la drill (toujours utilisée dans la maison), Facebook, Wordpress, Photoshop, Illustrator et Instagram.

atelier3.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un atelier rempli de trésors et de matière prête à être transformée. C'est un endroit parfois légèrement bordélique, mais toujours très inspirant et efficace!

Une des citations favorites d’Elle Laurence: « Du chaos, naissent les étoiles. »

DC_Terre_web.jpg

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Plein d’artistes souvent très différents les uns des autres. Nous chantons beaucoup!

En général, Noémie préfère écouter du folk, de l’électro pop et les bons vieux classiques rock! Chouchous du moment: Linda Perhacs, Ever Isles, Milk & Bone.

De son côté, Elle Laurence aime beaucoup écouter les chants amérindiens accompagnés au tambour, du down tempo comme Asura ou Aes Dana, ou bien de la cumbia d’Argentine, comme Chancha Via Circuito.

LookbookElleBlackburnSS16_web-23.jpg

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Commencer par faire les choses moins agréables, c’est à dire, les tâches qui nécessitent souvent un ordinateur ou un téléphone! Nous sommes plus productive pour le « paperwork » le matin, café en main. Par la suite, place à la création et à la production. En fin de journée, après le souper, on aime bien accomplir des tâches manuelles répétitives nécessitant moins d’attention devant un film VHS ou Netflix pour se relaxer en même temps… En fait, nous n’arrêtons jamais... Nous profitons des pauses pour prendre une marche avec les chiens.

aaaaaa_eb_6122_web.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Se coucher tôt, se lever tôt, bien s’alimenter et faire beaucoup d’exercice physique. Être discipliné et constant s’atteint avec un équilibre sain entre l’esprit et le corps. Cela permet probablement de maintenir une bonne productivité à long terme. C’est pour ça qu’il faut prendre des pauses aussi, oxygéner ses poumons!

JPEG_SMALL_Karina_Montagne.jpg

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour:

Elle Laurence: Je possède une connaissance approfondie des minéraux et de leur formation géologique et j’ai plus d’expérience en joaillerie, malgré que Noémie viendra bientôt me rejoindre!

Je suis très autodidacte et aime beaucoup apprendre de nouvelles techniques hors de l’ordinaire qui nous aiderons à nous sortir du lot.

Noémie: Je suis plus douée en couture et en gestion dû à mes études ainsi qu’en photo et traitement de l’image. On s’influence constamment à être des personnes meilleures, engagées et consciencieuses. Le tout dans l’optique de toujours s’améliorer et grandir spirituellement en faisant ce que l’on aime.

Ensemble, nous sommes des personnes qui cultivons la polyvalence!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

aa_eb_5900_web.jpg

Suivre son instinct. Apprendre de ses erreurs. Ne jamais abandonner: tout est apprentissage.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Une bonne communication est la clé. Cela nous permet de nous entraider afin d’être plus productives dans le peu de temps que nous avons.

JPEG_SMALL_Catherine_lit.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

La routine idéale commence avec une belle promenade au parc afin de bien entamer la journée avec un bon bain de soleil, un bon déjeuner pour Noémie avec un bon café pour Elle. Une fois énergisées par le soleil, nous pouvons entamer le travail. En ce qui a trait à notre routine de fin de journée, nous aimons bien retourner au parc avec les chiens, manger un bon souper végé. L’hiver, nous sommes de petites ermites qui aiment profiter du feu de foyer et lire un bon livre ou écouter un film. L’été, nous profitons le plus possible du soleil et de l’air frais, à jaser sur la terrasse, faire du jardinage ou relaxer dans le hamac.

Lookbook ElleBlackburn_web-1.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

En fait, il y a les jours où, au contraire, on pourrait se passer de tous les gadgets de notre planète moderne. Si la question était plutôt formulée ainsi, « De quoi ne pouvez ­vous pas vous passer? », on dirait probablement nos petits chiens et Elle ne peut définitivement pas se passer de son tambour.

facebook.com/elleblackburnjewellery

elleblackburn.com