Close
Marie Custeau, fondatrice d’énamour

Marie Custeau, fondatrice d’énamour

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Marie Custeau. Puisque j’ai lancé la marque de soins pour bébés Énamour en novembre passé, je suis nouvellement entrepreneure. Pendant une douzaine d’années avant ça, je faisais de la gestion de projets numériques, en agence, « côté client », à mon compte, en Australie et ici. J’ai aussi tenu un blogue et eu 2 bébés au travers de ça.

Votre emploi actuel: 

J’ai démarrée mon entreprise en prenant encore des contrats. J’en termine un qui me tient à coeur en juin prochain (production d’une expérience culturelle via une application mobile), pour m’investir à 100% sur ma nouvelle entreprise par la suite.

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

D’après cet article (en anglais), une « procrastinatrice structurée ». Et ce qui est super, c’est qu’au lieu de faire tout de suite les tâches qui me font peur ou ne me tentent pas, je cherche des articles sur Internet pour justifier que finalement, c’est une bonne affaire.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Google Drive, un cahier de notes, des post-its.

 À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Ça dépend si je dois prendre une photo pour une entrevue pour un magazine ou non. Dans ce temps-là il est assez ordonné. 

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Dépendant du mood dans lequel je suis, ça passe de classique à plus de beat, mais absolument sans paroles. Et dans mes écouteurs, non dans des haut-parleurs. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Ouin, la question de circonstance, car je suis à trouver cette formule en ce moment. C’est facile de se laisser entrainer par l’interweb, ou d’errer d’un courriel à l’autre et de déroger des tâches à accomplir (voir réponse #3). J’essaie de booker mes tâches pour la journée avec du temps alloué (en laissant place aux imprévus) et m’y coller. En ce moment, le taux de réussite de cette technique vacille entre 19 et 27 % du temps. #Workinprogress Idéalement, si j’ai des rencontres, j’aime bien les coller, pour éviter de perdre du temps entre elles.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Je ne suis certainement pas la première à suggérer ceci: fermer son téléphone, ses courriels, ses médias sociaux pour se concentrer sur *une* tâche à la fois. Parfois, si on est vraiment moins concentré, on peut aussi juste accepter de devoir changer d’air ou de tâche, et juste d’y revenir plus tard.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Probablement faire des jokes pas toujours drôles dans des rencontres où les gens sont sérieux. J’aime me convaincre que ça détend l’atmosphère.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Ne pas penser qu’on pourra atteindre la fin du travail, c’est plutôt rare que “tout est fait”. Aussi, j’aime bien l’idée que lorsqu’on part notre compagnie, c’est normal de ne pas tout savoir et d’apprendre en avançant.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je en sais pas si c’est le meilleur, mais j’aime bien faire des retours d’appel en auto (en main libre, bien sûr), en route vers la garderie. C’est pas top si on doit prendre des notes, par exemple. 

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Sérieusement, ça change beaucoup ces temps-ci, puisque ça dépend de mille choses, rencontres, enfants malades, deadline quelconque!.. 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Ma machine à espresso.

enamour.co
fb/enamourco
instagram | twitter @enamour_co

Close
0