Julie Le Houillier, présidente chez Les Dompteurs de souris

« Croire en soi. La seule chose qui nous empêche d’arriver à nos fins, c’est nous-même. »
Author:
Publish date:
IMG_0605.JPG

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Julie Le Houillier, présidente et fondatrice de l’agence de communication Les Dompteurs de souris. Entrepreneure dans l’âme, j’ai plongé tête première dans la fondation de ma propre entreprise en 1995, et ça dure depuis plus de 20 ans. Mon sens du leadership, ma personnalité colorée et mon talent inné pour la gestion m’ont permis de repousser mes propres limites et celles des Dompteurs qui m’entourent. Cumulant les succès, je connais les exigences et défis reliés aux secteurs de la communication et du marketing sur le bout des doigts. Dans mon rôle de dompteuse en chef, j’assume, entre autres, la gestion de l’agence et le développement des affaires avec rigueur, enthousiasme et intégrité.

Quel est votre emploi actuel?

Présidente chez Les Dompteurs de souris

Dans quelle ville?
Québec

IMG_0633.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Passionnée et déterminée

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mon cellulaire, ma tablette et mon ordinateur avec logiciel de gestion client, administration, suivi de projet et plusieurs autres.

DSC06570 copy.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Dans l’ensemble, mon environnement de travail est épuré, de style industriel, très blanc avec accents de couleur rouges, gris, métallique avec structure apparente au plafond. Mon bureau, lui, est souvent embourbé, ce qui démontre que j’ai beaucoup de travail sur la planche. Un dossier n’attend pas l’autre…

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’en écoute souvent en dehors du travail, mais très rarement en travaillant, puisque j’ai besoin de me concentrer et ça m’irrite à la longue. Lorsque j’en écoute, c’est pas mal les hits de l’heure, la musique pop entraînante.

IMG_8628.JPG

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Je me fais une liste des choses à faire par ordre de priorité, mais il arrive beaucoup d’imprévus, donc je dois réajuster le tir continuellement. Par contre, je m’organise pour qu’à chaque fin de journée, j’aie fait tout ce que je devais faire, car si je repousse des choses au lendemain, la pile ne fait qu’augmenter.

Quels trucs donneriez-­vous pour améliorer la productivité? 

Au départ, je dois admettre que je suis plutôt productive de nature. J’aime entrer tôt au bureau, car cela me permet de faire beaucoup de travail en peu de temps, puisque le téléphone ne sonne pas et personne ne vient me voir pour régler différentes choses. Sur les heures de bureau, il faut se mettre des plages horaires pour prendre nos courriels et retourner nos appels, sans cela, on est continuellement dérangé et c’est comme cela qu’il devient difficile de faire tout le travail qui était prévu à l’horaire.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je ne suis pas meilleure que mes collègues: nous avons tous des compétences complémentaires, ce qui nous permet d’être ce que nous sommes, c’est-à-dire de livrer du travail de très grande qualité.

IMG_2091.JPG

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Croire en soi et que la seule chose qui nous empêche d’arriver à nos fins, c’est nous-même.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Entrer travailler tôt le matin.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Lorsque j’arrive au bureau, la première chose que je fais, c’est de prendre mes courriels et de les classer par ordre de priorité pour les régler dans la journée. Ensuite, je vais me faire un café et la journée commence. En fin de journée, je prends mes derniers courriels et je réponds toujours à tout le monde avant de fermer mon ordinateur. Si je n’ai pas le temps de régler une demande reçue d’un client, je lui écris au minimum un courriel (dans la même journée que je l’ai reçu) pour lui dire quand je lui reviendrai avec ce qu’il demande. Lorsque tous mes dossiers sont à jour, je ferme mon ordinateur et recommence le lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer? 

Honnêtement, je n’en ai pas ☺

Les Dompteurs de souris