Eliane Bourque de Chou-navet, Boucle Magazine, Ça Brasse et Lilial Photo

« Les choses extraordinaires se passent toujours hors de notre zone de confort.»
Author:
Publish date:
18.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Eliane, cofondatrice de Chou-navet (voir notre article ici), coéditrice de Boucle Magazine, directrice des opérations pour Ça Brasse et propriétaire de Lilial Photo, je suis, comme vous pouvez voir, une fille qui carbure aux projets! Pour mon bien-être, j'ai besoin de faire plusieurs choses à la fois et travailler doit être gratifiant, créatif et me permettre de me développer et d'acquérir de nouvelles expériences. J'ai étudié en arts plastiques au cégep et en commercialisation de la mode à l'université, mais ma carrière tourne présentement autour de la rédaction et de l'entrepreneuriat.

Votre emploi actuel:

Cofondatrice de Chou-navet, en plus de mes mille autres projets. Dans notre entreprise, les tâches et surtout le développement des produits sont également répartis avec ma partenaire, Éloïse, avec laquelle je suis amie depuis le secondaire! Mon titre officiel est directrice des communications et marketing et je m'occupe un peu plus des médias sociaux tandis qu'Éloïse s'occupe plus de la production de plants avec sa compagnie familiale La Pantré, qui sont aussi nos fournisseurs.

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Polyvalente

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Mon cellulaire, bien entendu, et tout ce qui touche aux médias sociaux, comme Instagram que j'adore, et tous les outils d'analyse. 

bureau.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Lumineux, coloré, il est stimulant pour que j'aie envie d'y travailler plusieurs heures. Chaque objet est sensé avoir une place, quoiqu'ils n'y soient pas toujours rangés!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Tout dépendant des jours, je navigue entre l'indie alternatif tranquille comme Arcade Fire, Bon Iver et Daughter, et du rap ou hip-hop lorsque j'ai besoin de plus d'énergie!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Lorsque je me lève le matin, j'ai besoin de déjeuner tranquillement, de relaxer et de me mettre dans un bon mood pour être efficace. Les to-do-listes sont des indispensables au bon fonctionnement de ma journée et j'aime bien diversifier mes tâches afin de rester concentrée longtemps!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

De coucher sur papier les choses que l'on a à faire aide à jeter un regard neuf à notre horaire et à mieux organiser notre emploi du temps. Il ne faut pas se laisser submerger, et plutôt se concentrer à débuter la liste, une chose à la fois!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Garder mon calme et remettre les choses en perspective!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

C'est un dessin vu dans un film plutôt qu'un conseil qui m'a marquée. En gros, le dessin communiquait ceci: les choses extraordinaires se passent toujours hors de notre zone de confort. La majorité des gens étant gênés ou n'ayant pas confiance en eux, je trouve que c'est une vision des choses qui est assez réaliste. Sortir de sa zone de confort peut être de se dépasser dans son domaine en acceptant des tâches avec lesquelles nous sommes moins à l'aise, tout comme cela peut inciter à essayer quelque chose de nouveau.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Personnellement, lorsque je veux sauver du temps, je finis plus souvent qu'autre chose en étant pénalisée. Je préfère mettre en place des techniques à long terme pour travailler efficacement et rapidement! Souvent, se couper de toute distraction ou de bien sortir de chez moi pour aller dans un café me permet de travailler plus longtemps.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Première chose que je fais en ouvrant les yeux est d'aller voir ce qui se passe du côté des médias sociaux. Non seulement la lumière de mon cellulaire me réveille (hahaha), mais en plus cela me permet de rester informée. Ensuite, je prends toujours le temps de me faire un café et de manger puis j'écoute un épisode de ma série du moment. Ensuite hop, on s'habille et on commence la journée! Le soir, je termine avec des tâches plus légères comme les calendriers de publication, les courriels et puis je relaxe en famille.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Mon appareil photo sans aucun doute! C'est mon fidèle compagnon dans la majorité de mes aventures et j'aime illustrer ma vie en photo. Cela donne une couleur à mes souvenirs. Dans un domaine aussi éphémère que la gastronomie et l'agriculture, je trouve qu'il est intéressant d'immortaliser ses expériences.

chou-navet.com

facebook.com/BoucleMagazine

bouclemagazine.com

facebook.com/Lilialphoto

À lire sur Baron:

Chou-navet | Raviver l'engouement pour le jardinage grâce au design

Crédit photo: Aubry/Lévesque

Crédit photo: Aubry/Lévesque