David Bicari, alias LeBicar, artiste visuel et illustrateur - Baron Mag

David Bicari, alias LeBicar, artiste visuel et illustrateur

« Choisis ton attitude. »
Author:
Publish date:
Social count:
108
crédit photo : Phil Bernard

crédit photo : Phil Bernard

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis David Bicari A.K.A. LeBicar, artiste visuel/illustrateur. Du plus loin que je me souvienne, je dessinais tout le temps. J’ai passé mon adolescence entre le feu-skatepark intérieur de ma banlieue et les bonnes vieilles rues de Montréal pour filmer du skateboard. C’est en déménageant en ville, il y a environ 5 ans que j’ai commencé à prendre l’art visuel plus au sérieux (mais pas trop)! Autodidacte de formation, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs brands, de faire des expos, de participer à des activations artistiques, ainsi que de faire des murales. Voilà!

Votre emploi actuel: 

Artiste visuel/illustrateur

IMG_3572.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal

12696996_10156725097890105_1528714569412830727_o.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Polyvalent

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Le crayon et le sketch book ne sont jamais très loin. Sinon, au quotidien, mes amis sont Instagram, Facebook et Soundcloud. J’utilise aussi les produits Adobe tel qu'Illustrator, Photoshop et Premiere Pro.

IMG_3573.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau

On pourrait appeler ça un désordre ordonné! J’aime être entouré de trucs qui m’inspirent et qui ont une signification pour moi (photos, bibelots, prints, livres, etc.). C’est pour cette raison que mon espace de travail est plutôt chargé. Aussi, pour une question d’efficacité personnelle, mes crayons, mes canevas et mes outils sont à la vue et accessibles, et non dans des tiroirs ou une armoire.

10561647_10154505529505105_2053432332240896805_n.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

La majorité du temps, j’écoute un heureux mélange de vieux rap comme Madvillain, Gang Starr ou Nas et de trucs plus récents comme Kaytranada, Joey Bada$$ ou Action Bronson. Outre le hiphop, j’aime aussi tendre l’oreille en gribouillant sur du rock garage comme du vieux Black Lips ou Les Marinellis.

Pour finir, je ne déteste pas une petite trame de jazz ou de soul, surtout le matin!

IMG_3574.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre tavail? 

Pour être franc, j’ai beaucoup de difficulté avec la routine. J’y vais plus souvent qu’autrement un peu freestyle! J’aime bien régler mes mails, mes meetings et la paperasse en début de journée, mais pour la création c’est mieux tard le soir, car il y a moins de distractions. Tout dépend du projet sur lequel je travaille. 

Normalement, je me fixe des objectifs par journée et j’essaie de les remplir, un peu sous la formule de la fameuse To-do list. Pour un gars pas trop organisé avec beaucoup d’idées, mettre ce que j’ai à faire sur papier m’aide à mieux dormir!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Ce serait de ne pas rester coincé en panne d’inspiration face à un projet, mais plutôt avancer sur autre chose ou même faire quelque chose qui n’est pas lié au dit projet, comme du sport. Cela permet de mieux s’y repencher par la suite avec parfois un nouvel angle ou une nouvelle approche. S’arrêter pour mieux recommencer, comme ils disent!

Dans le même ordre d’idée, pour ma part quand je suis bloqué, j’aime bien me confronter à des univers que je connais moins ou pas du tout. C’est souvent dans un show, une expo ou un resto que je n’ai pas l’habitude d’aller que viennent les pistes de solutions.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Dormir.

970734_10152917996045105_762974126_n.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Choisis ton attitude.

crédit photo : Phil Bernard

crédit photo : Phil Bernard

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Prendre le temps de bien faire les choses! Un peu paradoxal, mais c’est toujours gagnant. Ça évite le perpétuel recommencement et les choses sont à la hauteur des attentes du premier coup.

12715541_10156725099845105_7750156128641068477_n.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Au risque de me répéter, la routine n’est pas mon truc! Par contre, j’aime bien commencer la journée en allant prendre un café à l’extérieur de la maison et rendre l’utile à l’agréable en répondant à mes mails et pourquoi pas faire un petit sketch. Ça facilite la coupure avec les tâches domestiques et le train-train quotidien et permet de revenir à la maison avec un esprit de travail. Pour la fin de journée, je mets ma To-do list à jour pour le lendemain et je range mes trucs!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez- vous pas vous passer?

Le seul gadget que je vois à part mon ordi et mon cellulaire c’est mon clipper pour les cheveux… eh oui, je vis dans l’enfer de la calvitie!

facebook.com/LeBicar-1558451787816328