PxPixel
Atelier Pain au levain 101 - Baron Mag

Atelier Pain au levain 101

28 mai - Centrale culinaire : 5333 Casgrain, suite 311, Montréal
Author:
Publish date:
Atelier Pain au levain 101 (FR).jpg

Atelier Pain au levain 101

L’atelier, destiné aux débutants, explorera les aspects fondamentaux de la fabrication du pain au levain. Nous aborderons chaque étape de la panification :

Le choix des matières premières,
L’élaboration du levain,
L’autolyse,
Le frasage (à la main et à la machine),
Le pointage,
La fermentation et le gluten,
Le façonnage,
La cuisson,
L’identification des facteurs qui affectent le processus.

L’atelier s’appuiera donc sur de la théorie, mais il y aura aussi de la pratique : les étapes importantes seront illustrées en mettant la main à la pâte.

Vous partirez avec une bonne compréhension de la panification, de la confiance et de l’inspiration. Du levain sera disponible si vous souhaitez en emporter chez vous.

Nous utiliserons les farines artisanales québécoises de la Seigneurie des Aulnaies.

L’atelier se terminera par une dégustation de pain frais, accompagné d’une sélection de mets.

À propos de Eddy:

Je ne suis pas boulanger professionnel, ou pas encore… Mais j’ai mangé beaucoup de pain et de pâtisseries dans ma ville natale de Paris. Cette éducation du goût m’a beaucoup influencé. Après avoir fait l’École Hôtelière de Toulouse, j’ai cuisiné dans des restaurants étoilés à Avignon et à Laguiole. J’y ai appris à apprécier des aliments d’une grande qualité et à les travailler avec simplicité et rigueur. Puis je me suis envolé vers Vancouver, où j’ai ouvert une compagnie de traiteur local et bio, fabriquant tous les produits, dont le pain, à la main. Je me suis retrouvé chef-cuisinier pour l’auberge Great Bear Lodge, située dans les grandes forêts humides de la Colombie-Britannique, cuisinant du crabe et du saumon fraîchement pêchés.

Bien que je touche encore à la cuisine aujourd’hui, le pain est le sujet qui m’anime le plus. J’ai appris sur le tas, grâce aux livres et aux forums en ligne, et par nécessité : je trouvais le pain un peu triste sur la côte ouest. Il y a 5 ans, j’ai commencé à faire du pain chaque semaine pour des amis, et je n’ai jamais arrêté. Je les nourri, et eux nourrissent ma passion en retour. Je m’intéresse particulièrement au pain au levain pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles.

En projet pour 2016 : construire un four à bois, continuer de partager mon pain avec un grand nombre d’amis, peut-être même faire un stage dans une boulangerie française.

info - https://www.facebook.com/events/1707999776137487/