Trois composantes d’une campagne de marketing courriel efficace - Baron Mag

Trois composantes d’une campagne de marketing courriel efficace

Author:
Publish date:
woman-hand-smartphone-desk
logo-programmeb

L’efficacité des campagnes de marketing par courriel n’est plus à démontrer. Selon des études récentes de la Direct Marketing Association, la performance de cette stratégie et son retour sur l’investissement en font le canal numérique le plus performant, avec un retour moyen de 40$ par dollar dépensé. Associé à d’autres médias, l’infolettre augmente également les conversions de façon considérable, puisqu’elle renforce le message de l’annonceur et sert de rappel au client.

La montée du spam et la mise en place de nouveaux filtres par les services de courrier électronique les plus populaires (Gmail, Hotmail, Yahoo) n’a donc en aucune façon affecté la rentabilité des infolettres. Au contraire, les entreprises qui s’y adonnent de façon intelligente et stratégique en retirent des bénéfices croissants. Voici donc trois composantes indispensables à la réussite de toute campagne d’infolettre.

La ligne objet et le message

La ligne objet du message (subject line en anglais) se doit d’être claire, cohérente et concise. Il s’agit de la première impression qui fera toute la différence dans votre taux d’ouverture. De plus, évitez les majuscules, les point d’exclamation, et toute autre pratique commune aux pourriels. Le message lui-même doit suivre ces mêmes directives, en plus de contenir un appel à l’action bien formulé.

La liste d’envoi

Il ne suffit pas d’avoir une liste d’envoi massive – il faut aussi s’assurer que les destinataires font bien partie de la clientèle ciblée. Songez à catégoriser vos abonnés en fonction de leur provenance, de leur historique d’achat, ou de toute autre caractéristique qui vous permettra ensuite de leur envoyer des messages plus ciblés. Pour les petites listes un simple fichier Excel suffira pour ce type de tâche. Pour des campagnes plus importantes, des outils de segmentation de vos campagnes de marketing par courriel vous feront gagner du temps et accroître votre taux de clics.

Le calcul de rentabilité

Mesurez, mesurez, mesurez. Peu importe votre modèle de conversion, la mise en place d’une campagne de courriels demeure un processus itératif : si vous souhaitez générer des visites et des achats sur votre site, assurez-vous d’être en mesure d’identifier les visiteurs provenant de vos infolettres dans vos statistiques d’achalandage. Si vous souhaitez plutôt recevoir des appels téléphoniques, songez à mettre en place un système de suivi des appels. Pour quelques dollars par mois, ceux-ci vous attribueront des numéros de téléphone et des statistiques spécifiques à chaque campagne.

Les autres aspects du marketing web

Mis à part le marketing par courriel, il existe différentes actions en marketing web que vous pouvez entreprendre pour rejoindre votre cible. Le référencement payant, qui consiste à acheter de la publicité sur les moteurs de recherche vous permet de vous afficher rapidement vis-à-vis des requêtes spécifiques des internautes. Des actions pour augmenter le référencement organique peuvent aussi être entreprises. Les résultats naturels prennent plus de temps à mettre en place, mais à long terme, ils s'avèrent une manière efficace d'augmenter votre visibilité sur le web sans avoir a payé Google pour y être. Tout comme l'envoi de courriels, les réseaux sociaux vous permettront d'établir des liens avec vos clients en leur offrant du contenu pertinent, en plus de leur proposer diverses promotions. Alors qu'attendez-vous pour augmenter vos performances et rejoindre plus de prospects?

source de l'image