THINK TANK: Le remix 2.0 avec Guillaume Déziel

Author:
Publish date:

TP1 Agence Numérique, 1410 rue Stanley, bureau 500, Montréal H3A 1P8

13076768_10153472799296366_7742853393959418535_n.jpg

Guillaume Déziel, en collaboration avec l'Agence TP1, présentera la maquette prototype de la plateforme RE-REMIX tout en abordant les différents enjeux entourant le remix : droits d'auteur, droits voisins d'interprètes, droits voisins des producteurs, partage de droits, partage de revenus, «buy out», gestion des redevances, gestion des métadonnées et utilisation des licences Creative Commons.

RE-REMIX est une plateforme actuellement en cours de développement. Elle sera vouée au remixage des contenus culturels. Cette platerorme a comme objectif d'engendrer de nouvelles attitudes «ouvertes» et collaboratives entre les créateurs québécois. Fondée sur les valeurs de partage équitable des droits et des rémunérations, celle-ci fait actuellement l'objet du soutien financier du Lab Culturel de Culture pour tous.

Sur place, seront invités les différents collaborateurs : labels, artistes et éditeurs. Dans cet atelier nous approfondirons et préciserons les différentes avenues que RE-REMIX prendra lors de sa mise en ligne.

Le tout se veut une activité à la fois d'apprentissage et de brainstorm sur un projet novateur.
Venez participer à notre Think Tank!

À propos de Guillaume:

Durant les 20 dernières années, Guillaume Déziel a d'abord oeuvré dans le milieu des médias (TVA, Radio-Canada), du disque et du spectacle, pour ensuite basculer vers le monde de l'interactif où il a contribué à l'essor de plateformes numériques pionnières au Québec, telles Eworldmusic et Postedecoute.ca. Guillaume a par la suite occupé le poste de Directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones pour Bell Mobilité.

Plus récemment connu pour ses stratégies de mise en marché atypiques pour le compte du groupe électro-pop Misteur Valaire, Guillaume travaille aujourd’hui en musique publicitaire, à la croisée des chemins entre l'industrie de la musique et celle du marketing.

À la fois éditeur de musique et vulgarisateur du Creative Commons, il participe régulièrement à des comités de réflexions sur l'avenir de la culture à l'ère du numérique (CALQ, SODEC, MCC, musiQCnumeriQC et bien d'autres). Il se prononce aussi sur les enjeux numériques en culture et en démocratie, notamment sur le Huffington Post où il est blogueur.