"Regards d'architectes" par Francisco De la Barra - 28 avril 18h à la MAQ - Baron Mag

"Regards d'architectes" par Francisco De la Barra - 28 avril 18h à la MAQ

Vernissage jeudi 28 avril, 18h
Author:
Publish date:
Social count:
4

La Maison de l’architecture du Québec est heureuse de présenter l’exposition Regards d’architectes de l’artiste et architecte Francisco De la Barra. Fruit de sa pratique en dessin et peinture des dernières années, l’ensemble des œuvres se veut une réflexion toute personnelle à propos du prestige de la profession d’architecte, de la célébrité dont certains jouissent, de la place encore à faire aux femmes et aux minorités dans le monde architectural, du regard que l’architecte pose sur le monde et de la grande part invisible de son travail. Des éléments qui participent à façonner l’identité des architectes, dont il est.

351bddf9-88b1-4387-9000-01f988535e64.jpg

Après avoir reçu en cadeau un livre de portraits photographiques d’architectes européens, De la Barra a commencé à reproduire en dessin grand format les visages qu’il contenait, dont certains sont ceux d’architectes reconnus internationalement tels que Normand Foster et Richard Rogers. Cette première série de portraits se compose presqu’exclusivement d’hommes d’un certain âge, hormis la flamboyante et aujourd’hui regrettée Zaha Hadid. L’artiste explique ce qui l’a poussé à poursuivre ce travail, de portraitiste en quelque sorte : « Au fur et à mesure que se développait le projet, s’est produit en moi un processus de réflexion sur l’expérience d’être architecte et sur les différents éléments qui composent cette identité. […] Cette réflexion passe par les yeux de visages qui deviennent parfois les prisonniers de leur propre ego, de leur obsession du travail, de leur satisfaction de savoir que leurs œuvres sont reconnues, ou simplement de la contribution sociale que nous pouvons faire avec notre vision du monde. » Sur l’invitation de la MAQ, De la Barra s’est ensuite tourné vers ses collègues architectes montréalais afin de saisir les regards de celles et ceux qui façonnent notre environnement bâti local. Il s’est assis avec chaque sujet afin de réaliser un portrait photographique à traduire en œuvre graphique, tout en discutant de la perspective de chacun sur sa pratique architecturale.

 « En regardant les visages de mes sujets, j’ai vu que beaucoup d’entre eux avaient une intensité expressive dans les yeux, ce qui ne devrait pas surprendre puisque l’architecte, de par sa formation, a une profonde conscience des problèmes de la société et prend souvent cette perspective pour améliorer ou modifier ce qui l’entoure, » note l’artiste. Venez croiser le regard de quatorze architectes québé- cois et autres starchitectes pour essayer à votre tour de transpercer leurs pensées… Francisco De la Barra Francisco De la Barra (1970, Santiago du Chili) est un architecte, peintre autodidacte et professeur qui vit et travaille à Montréal depuis 2012. Il s’intéresse à la figuration et l’utilise comme support pour ses explorations avec la matière. Il a exposé à la Galerie MAI de Montréal, la Galerie de l’Université Tufts (Mass.), le Musée des Beaux-Arts de Boston, la Galerie Hampden à Amherst (Mass.), la Galerie Samsøn Projects et la Galerie 360 de l’Université Northeastern à Boston. Son travail se retrouve dans de nombreuses collections privées de la région de Boston. Ses œuvres les plus récentes sont visibles à la Galerie de Carroll & Sons pour le Boston Drawing Project. Pendant sa résidence au États-Unis, il a travaillé avec le conseil des arts de Somerville sur différents projets artistiques parmi lesquels se trouve une série de présentations d’artistes locaux. Il a aussi enseigné à l’Université du Massachusetts et au Boston Architectural College. Il a reçu une bourse Fulbright et une subvention du Conseil Culturel du Massachusetts pour son travail artistique. www.fran6co.com

source: MAQ