PxPixel
Phi + MIT Open Documentary Lab: une conférence sur la réalité virtuelle - Baron Mag

Phi + MIT Open Documentary Lab: une conférence sur la réalité virtuelle

VIRTUALLY THERE: DOCUMENTARY MEETS VIRTUAL REALITY :une conférence sur l’un des thèmes les plus prisés du moment
Author:
Publish date:
www.theguardian.com

www.theguardian.com

Les 6 et 7 mai prochains, le Centre Phi coprésente, avec le MIT Open Documentary Lab et la fondation John D. et Catherine T. MacArthur, la conférenceVirtually There: Documentary Meets Virtual Reality, en collaboration avec Téléfilm Canada et le Fonds des talents. Une exposition et des ateliers viendront compléter la programmation de cet événement ayant lieu au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge.

Redéfinissant et s’interrogeant sur l’apport de la réalité virtuelle au récit, la conférence se veut une exploration des différentes possibilités offertes par ce nouveau médium. Les conférenciers se prononceront sur l'impact de la réalité virtuelle sur la représentation du réel, dans l'optique de renouveler la perception du documentaire et l'expérience y étant liée. Parmi les participants, notons la présence de Raney Aronson-Rath (FRONTLINE), Jessica Brillhart (Google) et Félix Lajeunesse (Felix & Paul Studios).

«Dans ce cas très précis [la réalité virtuelle], la technologie existe, mais personne ne sait encore exactement comment produire des contenus qui y sont adaptés.» — Werner Herzog, réalisateur

L’exposition mettra quant à elle de l’avant plusieurs expériences de réalité virtuelle, incluant quelques-unes des œuvres phares de la dernière édition du IDFA (Festival international du documentaire d'Amsterdam).

Tous les détails sur la programmation, les conférenciers et les billets au opendoclab.mit.edu

innotechtoday.com

innotechtoday.com

MIT Open Documentary Lab

S’appuyant sur l’héritage d’innovation médiatique du Massachusetts Institue of Technology (MIT) et son profond engagement envers l’information ouverte et accessible, le MIT Open Documentary Lab rassemble des conteurs, des technologues et des universitaires pour explorer de nouvelles formes documentaires qui mettent l’accent sur la narration collaborative, interactive et immersive. Du point de vue du Lab, le documentaire est davantage un projet qu’un genre lié à un moyen d’expression particulier : le documentaire offre des façons d’explorer et de représenter le monde, d’y participer de façon critique. Il explore les possibilités des nouvelles technologies et des nouvelles techniques en vue d’améliorer le projet documentaire en incluant de nouvelles voix, en racontant de nouvelles histoires et en touchant de nouveaux publics.

Le Lab est un centre de recherche documentaire qui offre des cours, des ateliers, un programme de boursiers, des exposés publics et des conférences; il lance des projets expérimentaux et met au point des outils, des ressources, des rapports et des discours critiques. Ces activités, ainsi que les partenariats avec des artistes, des journalistes, des technologues et des créateurs de médias qu’elles ont favorisés, visent à repousser les limites du documentaire et à accroître l’effet et la portée de la narration réaliste novatrice. À l’instar des initiatives du MIT en matière de didacticiels et de logiciels ouverts, l’Open Documentary Lab est inclusif, collaboratif et déterminé à partager les connaissances, les réseaux et les outils. « Ouvert » dans son interprétation des formes et des possibilités du documentaire, le Lab est un catalyseur, un partenaire et un guide pour anticiper l’avenir de la narration réaliste.

La Fondation John D. et Catherine T. MacArthur

La Fondation John D. et Catherine T. MacArthur appuie les personnes créatives, les établissements efficaces et les réseaux influents qui bâtissent un monde plus juste, verdoyant et pacifique. La Fondation MacArthur fait le pari qu’il est possible de réaliser de réels progrès notables dans la résolution de quelques-uns des problèmes sociaux les plus pressants dans le monde, comme le recours trop fréquent à l’incarcération, les changements climatiques mondiaux, le risque nucléaire et l’augmentation importante du capital pour le secteur social. Outre le programme de boursiers MacArthur, la Fondation poursuit son engagement historique envers le rôle du journalisme dans une démocratie responsable et sensible; la force et la vitalité de Chicago, la ville où elle est établie; et la production de nouvelles connaissances sur des enjeux essentiels.

Fonds des talents

Le Fonds des talents soutient financièrement les premiers longs métrages de cinéastes canadiens talentueux ayant reçu leur formation en cinéma dans une institution d’enseignement ou une coopérative de cinéma. Le Fonds encourage la promotion et la distribution en ligne des films afin de favoriser leur succès tant au pays qu’à l’échelle internationale. Ce fonds de dons privés, dirigé par un comité consultatif formé de huit leaders reconnus du monde des affaires et du milieu communautaire, a recueilli à ce jour plus de 15 millions de dollars auprès de compagnies, de fondations et de particuliers.

Téléfilm Canada - Du talent. À portée de vue.

Créée en 1967, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités. Elle administre également les programmes du Fonds des médias du Canada ainsi que le Fonds des talents, une nouvelle initiative financée par des dons privés. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.

kimbermedia.com

kimbermedia.com

source: Phi Centre