PxPixel
Christian Bonneville, photographe - Baron Mag

Christian Bonneville, photographe

Author:
Publish date:
MOII.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je m’appelle Christian Bonneville, j’ai 40 ans. **Tousse** Bien oui, mais dites-le pas trop fort! Je suis de Montréal, Montréalais depuis ma naissance et ai vécu pas mal toute ma vie dans cette belle grande ville remplie de possibilités. 

 Dès mon très jeune âge, j’ai toujours adoré la photographie. À l’époque, je dirigeais et positionnais déjà les gens devant la caméra. Oui, à l’époque où on envoyait notre film à développer et on devait d’attendre de voir le résultat, loin de cette époque moderne que l’on se fait dire de reprendre la photo pour multiples raisons. Hehe. 

J’ai débuté officiellement plus professionnellement la vie de photographe en 2011. Je suis à mon compte. Je fait différents contrats de photographie: les spectacles et évènements de la musique électronique (Igloofest, Piknic Electronik, Mutek, Black N Blue), les paysages et principalement les gens, de différentes façons. Depuis trois ans maintenant, je fais la couverture de la Marche de zombies de Montréal. Je fais aussi la marche de l’espoir en soutien aux couples infertiles du Québec, des contrats avec Banque Nationale, SmartSet et Leucan et j'ai une publication photo à l'intérieur du livre As-tu peur? Zombies des Éditions Michel Quintin. 

Actuellement, je me concentre pratiquement principalement sur la photographie de portait: couples, maternité, nouveaux-nés, bébés et familles. De l'autre côté de mes pratiques photographiques, pour mon côté fan de ce genre de films et mon plaisir personnel, je recrée des scènes de films d’horreur à l’occasion .

Votre emploi actuel: 

Photographe à mon compte durant les congés, soirs et week-ends. Travaille pour une institution financière durant la semaine.

77537a_a7afc7de0d9148deb55aeb9b47d3aaf0.png

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

J’adore visualiser les gens dans un décor, avantager le client au maximum tout en gardant le naturel. J’aime mettre à l’aise mes clients avec mon côté calme et humoristique. Je suis toujours à leur écoute et m’assure de leur satisfaction lors de la livraison de leur photos.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)? 

Ma caméra Nikon et ses lentilles, parfois mon flash pour les 5 à 7 ou soirées qui le requièrent, mon Macbook Pro, les logiciels Lightroom et Photoshop. Facebook pour ma page de photographe, mon iPhone pour parfois partager mon travail en direct de chez le client sur ma page, Instagram, ma page web, mon email de photographe accessible de mon iPhone, le virement interac pour les dépôts de réservation et le paiement final.

IMG_0420.JPG

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je travaille de chez moi. J’aimerais beaucoup travailler à temps plein de chez moi si la grande quantité de contrats atteint mes attentes, mais sinon j’aimerais beaucoup pouvoir travailler pour une entreprise qui toucherait mon domaine dans un grand loft industriel branché avec café et musique lounge. Ça coûte rien d’y rêver, non? Qu’est-ce que réserve mon futur? Dieu seul le sait! **Se croise les doigts**

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant? 

Cela dépend du genre de photos sur lesquelles je travaille pour me mettre dans le mood. Cela peut varier entre le chill out, ambiant, en passant par la musique électronique jusqu’au rock.

77537a_b198748d5a5f4bfb9ca017618b7b0a59.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Comme une journée de travail: je débute par un bon café, déjeuner, met de la musique et go!

77537a_8281d685603d4b4d9b91186b727b8619.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Concentration, musique, détermination et ouverture d’esprit.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour: 

Faire ressortir les émotions dans mes photographies.

77537a_96146f88eb5f4d83b04f9a5903813b9e.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Focusser sur un domaine le plus possible, et se spécialiser dans ce dernier.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Faire le tour de toutes mes photos, détruire celles qui ne me plaisent pas.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Ouvrir mon mac, transférer les photos de ma carte mémoire, ouvrir mon logiciel, effacer celles qui ne me plaisent pas, mettre de la musique, traiter mes photos, transférer ces photos sur un album en ligne afin de les faire choisir par mes clients, fermer mes logiciels, applications et mon mac.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vouspas vous passer? 

Pas grand-chose d’autre que le  flash externe de ma caméra lors d’un contrat (dans la noirceur, lors de 5 à 7 ou soirées corporatives qui le requièrent).

christianbonneville.com