Laura Lee Moreau, designer graphique - Baron Mag

Laura Lee Moreau, designer graphique

« Chaque chose en son temps, et un temps pour chaque chose. »
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Laura Lee, designer graphique spécialisée en expériences web et numériques. J'ai eu le coup de foudre pour "l'internet" dès ma première visite en 1995, lorsque ma soeur et moi avons cherché des photos de Brad Pitt, qui dans le moteur de recherche s'affichaient pixel par pixel. Par la suite j'ai programmé mon premier site web à 13 ans, et ai selon la suite logique entamé des études collégiales en graphisme. Après un détour en design graphique imprimé et un saut d'un an en Chine à titre de designer web en chef au sein d'une petite agence de design, je me suis spécialisé au Collège Salette en design web. Depuis, je travaille dans l'univers web et m'intéresse de près à l'expérience utilisateur.

Votre emploi actuel?

Designer graphique 360° à mon compte.

urbania_app-article2.jpg

Dans quelle ville?

Basée à Montréal, mais comme je travaille en télé-travail j'ai des clients un peu partout dans le monde. Je travaille aussi parfois de l'étranger, en combinant voyage-travail.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?

Minutieuse. Si je ne peux qu'en choisir qu'un, oui, minutieuse!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

En métamorphose constante! Non seulement j'ai un bureau à la maison, mais j'alterne également d'un café à un autre, pour changer de la routine et pour rencontrer des gens. Mes endroits de prédilection: le GAB sur St-Laurent, Café Expressions et Le Placard sur Mont-Royal. J'aime aussi le café Volage [NDLR: maintenant Cafellini] sur Beaubien.

bureau-laura-lee-moreau.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies?

D'abord et avant tout, papier et crayon. Ensuite viennent Photoshop, Illustrator, InDesign, Skala Preview, InVision, UXPin ou autre logiciel de wireframing, Slack et Nutcache pour la comptabilité.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Pour me concentrer, du classique ou du post-rock. Pour créer, de l'électro et du house.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je mets tout à mon agenda (Sunrise Calendar qui se synchronise avec tous les supports, à essayer!) avec une alarme dédiée pour chaque date de tombée, rencontre, appel ou déplacement. J'utilise à son plein potentiel mon logiciel de gestion (Nutcache) pour tout ce qui est du suivi du temps et des projets. J'évite de garder les emails ouverts à portée de main, trop dérangeant. À la place, je n'y réponds que quelques fois par jour. Voir ci-bas pour mes deux trucs infaillibles!

annual-report-card-UI-product-description.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

J'ai découvert la technique Pomodoro, qui consiste en une période intense de travail sans distraction de 25 minutes (out les emails, téléphone, musique, télé, chat, manger, toilette...) puis une pause de 5-7 minutes où je me lève et m'étire. Je répète quatre fois, puis prend une plus grande pause de 30 à 45 minutes, où je mangerai et répondrai aux messages. C'est INTENSE, mais ça marche!

J'ai également l'habitude de me lever tôt et de commencer la journée à 6h. Je vais au gym, puis commence le travail à 7h30 ou 8h. Étant de nature lève-tôt, je profite de la matinée pour faire mon travail qui demande le plus de concentration, et termine normalement ma journée vers 16h.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour?

L'organisation et la gestion. De nature un peu autiste et cartésienne, je ne peux pas travailler dans des conditions désordonnées. Un avantage pour certains, un défaut selon d'autres!

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?

On ne me l'a jamais donné, mais j'aurais bien aimé qu'on me dise: « Chaque chose en son temps, et un temps pour chaque chose. »

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Tenir un échéancier mural sur lequel je note toutes les dates de tombée, ainsi qu'un bon nombre de carnets, dans lesquels je tiens des listes et organise mes idées.

wordpress-theme-design_png-video-background.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin, c'est soit le gym, soit un bon thé vert en regardant ce qui se passe de nouveau en ligne, journaux et réseaux sociaux. Puis la fameuse liste "TO DO" de la journée. Le soir, c'est plutôt varié: un verre entre amis, un petit resto avec mon amoureux, un vernissage qui m'intéresse, un film au cinéma ou à la maison, et pour dormir un bon livre, que je fermerai après deux pages à relire les même phrases!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

L'application Evernote. Elle rassemble mes notes papier les plus importantes et toutes les info pratiques pour chaque projet sur lequel je travaille. Et... Je ne peux me passer de thé vert.

Crédit photos: Laura Lee Moreau

Laura Lee Moreau | site web | facebook | dribble | Behance  | instagram | tumblr