L’association FCTMN et l’ARRQ lancent un tout nouveau programme de mentorat en réalisation télévisuelle - Baron Mag

L’association FCTMN et l’ARRQ lancent un tout nouveau programme de mentorat en réalisation télévisuelle

Une expérience unique pour les réalisatrices en fiction et variété
Author:
Publish date:

L’association Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) sont fières de présenter un tout nouveau programme de mentorat en réalisation télévisuelle unique en son genre. Destinée aux réalisatrices d’expérience, cette initiative vise à favoriser leur apprentissage et leur cheminement vers des secteurs où les femmes sont largement minoritaires.

Ce mentorat, soutenu par le Secrétariat à la condition féminine, fait suite à une étude de l'ARRQ publiée en 2012, « Les réalisatrices du petit écran – où sont les réalisatrices en télévision ? », dans laquelle des chercheures de l’UQAM ont identifié la série fiction et la variété comme des secteurs télévisuels où les femmes avaient encore de la difficulté à percer. En effet, trois fois plus d’hommes se retrouvaient dans le secteur des variétés et deux fois plus dans celui des dramatiques.

« Cette étude nous a profondément secoués et nous a fait prendre conscience de l’urgence d’agir. Ce programme, conçu avec le concours de la réalisatrice Marie-Pascale Laurencelle, vise non seulement à aider concrètement les réalisatrices dans leur cheminement professionnel, mais il confirme qu’en matière d’équité homme femme, l’ARRQ peut jouer un rôle significatif », souligne la directrice générale, Caroline Fortier.

Les deux associations ont uni leurs forces afin d’outiller les femmes dans leur développement de carrière en proposant un mentorat jumelant dix femmes avec une expérience significative en réalisation d’émissions télé documentaire, jeunesse ou magazine à autant de réalisateurs (trices) d'expérience, de la préproduction à la postproduction d'un projet. Grâce à ce jumelage personnalisé, les réalisatrices mentorées bénéficieront non seulement d’un apprentissage accéléré des contraintes reliées à ce type de production, mais elles vivront également une expérience terrain unique aux côtés de réalisateurs (trices) chevronnés (e)s. Le programme est aussi une occasion en or de se faire connaitre auprès des producteurs et diffuseurs associés à la production.

Karine Dubois, coprésidente de FCTMN, ajoute : « Répondre à un problème réel, documenté, avec un programme branché sur les besoins de l’industrie, mais surtout des femmes, fait partie de l’ADN de base de l’association. Nous sommes fières d’offrir aux réalisatrices l’occasion de briser le plafond de verre et de se faire une place dans des secteurs encore difficiles d’accès. »

Les mentorats s’échelonneront sur plusieurs semaines pour se terminer à la fin de l’année. Une table ronde sera organisée avec les mentorées de cette première cohorte afin de discuter de leur expérience, des apprentissages acquis et des contacts développés par le truchement de ce programme.

Liste des mentorées et mentors

1. Nicole Dussault et Jocelyn Barnabé (Le Gala du cinéma québécois)

2. Rozenn Potin et Guy Gagnon (Les enfants de la télé)

3. Chloé Mercier et François Bégin (MED III)

4. Marie-Julie Parent et Tracey Deer (Mohawk Girls)

5. Geneviève Poulette et Miryam Bouchard (L’échappée)

6. Cristina Martins et Charles-Olivier Michaud (Prémonitions)

7. Nathalie Ducharme et Jean-François Asselin (Plan B)

8. Ann Arson et Patrice Sauvé (émission à confirmer)

9. Ghyslaine Côté et Claude Desrosiers (Feux)

10. Marie-Hélène Cousineau et Sylvain Archambault (Les pays d’en haut II)

À PROPOS DE FCTMN

Fondée en 1991, l’association FCTMN travaille à faire rayonner les femmes dans l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques en leur offrant des activités de réseautage et de développement professionnel et créatif.

À PROPOS DE L’ARRQ

L'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la Loi sur le statut de l’artiste (S-32.1) qui comprend plus de 700 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L'ARRQ s'emploie à la défense des intérêts et des droits professionnels, économiques, culturels, sociaux, moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier.

Pour plus d’informations : www.fctmn.org