Close
Marie-Laure Plano, illustratrice chez Lili Graffiti

Marie-Laure Plano, illustratrice chez Lili Graffiti

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Bonjour, je me présente: Marie-Laure Plano, je suis illustratrice et créatrice de la marque Lili graffiti. Graphiste de formation et diplômée en design urbain, j’ai tout d’abord travaillé en entreprise et en agence de publicité en France. En 2008, je fonde ma marque Lili graffiti avec l’ouverture d’un blog créatif. Mais c’est en 2010, à mon arrivée à Montréal avec ma famille, que Lili graffiti est devenue une petite fabrique d’accessoires textiles. J’ai tout de suite voulu concevoir mes propres tissus pour laisser libre cours à ma créativité. J’ai repris mes crayons et suite à un stage en sérigraphie, j’ai commencé à sérigraphier et à imprimer mes propres dessins et tissus. C’est en dessinant ma carte de vœux 2015 que l’idée de développer une gamme papeterie a germé. Je puise mon inspiration dans mes voyages, et surtout dans Montréal, dont j’apprécie la lumière, l’architecture, la créativité, la douceur de vivre et sa gastronomie…

Votre emploi actuel:

Je suis illustratrice et créatrice chez Lili graffiti et femme-orchestre (gestion de production, livraison, comptabilité, etc …) mais je sais aussi m’entourer de quelques fidèles collaborateurs.

Dans quelle ville:

À Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Tenace.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Ma palette graphique, Photoshop, Illustrator et les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est une petite pièce très lumineuse dans la maison familiale. Il y a une bibliothèque dans laquelle je range tissus, rubans et livres, un meuble à 33 tiroirs de type Colsteel, une table avec deux machines à coudre et une table haute avec mon ordinateur et mes tableaux d’inspiration. Je change régulièrement la disposition de mon bureau, généralement en début d’année, c’est comme un rituel pour bien commencer l’année sur le plan professionnel !

 Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant

J’écoute les nouvelles internationales en boucle (je sais ce n’est pas très drôle!) sinon je me connecte à www.noisli.com et je choisis les ambiances feu de cheminée, ambiance de café, pluie, etc … pour travailler sans stress.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je suis très disciplinée et je me consacre à mon entreprise de 8h30 à 18h (je fais quand même une petite pause goûter avec mes enfants au retour du collège). Mes journées sont planifiées à la semaine dans un agenda papier. Je consacre une journée pour les rendez-vous professionnels à l’extérieur, une journée pour les livraisons, une journée pour le marketing opérationnel etc … Et le reste du temps à la création et à la gestion des réseaux sociaux.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

« Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même. »

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Le dessin, l’organisation et les listes.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

D’être curieuse en affaires et de ne pas se donner de limites.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Déléguer.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Chaque matin, je prends un café avec ma famille puis un deuxième café en lisant mes courriels et les réseaux sociaux. Chaque soir avant de me coucher, j’écris une phrase qui résume ma journée dans un carnet One Line A Day, a five year memory book. Cela fait 2 ans et demi que je le fais, j’aime relire ce que j’ai écrit les années passées, je mesure ainsi mon évolution personnelle et professionnelle.

liligraffiti.com / facebook.com/liligraffiti

Close
0