PxPixel
Maxime Proulx, fondatrice de Maksym - Baron Mag

Maxime Proulx, fondatrice de Maksym

« Le meilleur conseil qu’on m’ait donné est de choisir un travail que j’aime. »
Author:
Publish date:
il_570xN.846546907_yebp.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Maxime, j’ai 26 ans et je suis joaillière à temps plein pour mon entreprise Maksym. J’ai suivi une formation de 3 ans à l’École de Joaillerie de Montréal pour apprendre les rudiments du métier. J’ai ensuite travaillé au banc dans plusieurs bijouteries pendant 3 autres années pour acquérir de l’expérience, et en avril dernier, j’ai quitté mon emploi pour me consacrer entièrement à mon entreprise.

Votre emploi actuel: 

Je travaille actuellement à temps plein sur ma ligne de bijoux. 

Dans quelle ville: 

Montréal

il_570xN.846586791_p1iy.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Passionnée et déterminée! Quand j’ai une idée en tête, je mets tout en œuvre pour que celle-ci se concrétise. Je pense que c’est grâce à ces qualités que je réussis aujourd’hui à vivre de mes créations.

il_570xN.846559767_gw9j.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Photoshop, Instagram, Facebook, Excel et Etsy sont les outils que j’utilise le plus.

Atelier_Maksym (1).jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon atelier n’est pas très grand, mais fonctionnel. J’ai des outils et des machines partout! J’ai aussi un coin bureau pour préparer mes commandes Etsy et faire la paperasse. Quand je veux faire des photos, je transforme mon établi en mini studio photo. 

il_570xN.846801906_7m8y.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Je n’écoute pas toujours de la musique, car je trouve que c’est plus zen de travailler en silence. Par contre, quand j’ai un coup de cœur pour un album et que j’ai envie d’en écouter, celui-ci joue en boucle et je ne me tanne jamais! Mon dernier coup de cœur était pour l’album de Milk & Bone et avant ça Lana Del Rey.

il_570xN.846780534_1n5o.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Je fais beaucoup de listes pour mieux m’organiser. Je commence donc ma journée, en écrivant tout ce que j’ai à faire sur un papier et je raye au fur à mesure. Ensuite, je réponds à mes courriels, je travaille au banc et en soirée je termine avec la paperasse.

il_570xN.846237640_2mfz.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Je me lève tous les matins de la semaine avec un cadran et je commence ma journée à 9h tapant, c’est mon meilleur truc! Je suis vraiment contente d’avoir gardé cette habitude parce que lorsqu’on est son propre patron, c’est facile de prendre de mauvais plis et de faire la grasse matinée. Sinon, j’essaie d’éviter d’aller sur les réseaux sociaux en dehors de mon déjeuner et de ma pause dîner.  C’est mon pire ennemi quand je suis concentrée et que j’entends les notifications!

il_570xN.729777740_cuw9.jpg

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Je dirais qu’une de mes forces est la rapidité. En travaillant pour d’autres compagnies de bijoux, j’ai perfectionné des techniques de finition qui m’aident beaucoup dans mon travail actuel. Sans mettre la qualité en second plan pour autant, je suis efficace dans la production de mes bijoux.

il_570xN.914921584_c0ib.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Le meilleur conseil qu’on m’ait donné est de choisir un travail que j’aime. La fabrication de bijoux me suit depuis mon enfance et on m’a encouragé à poursuivre dans cette direction après mon secondaire. Aujourd’hui je ne regrette aucunement mon choix, j’adore mon travail!

il_570xN.846012563_lo61.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je n’ai pas vraiment de trucs pour sauver du temps, si seulement j’en avais un!! Je me couche souvent très tard le soir pour finir certaines tâches ou pour prendre un peu d’avance sur la journée du lendemain. J’ai l’impression d’économiser du temps de cette manière!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin, je commence toujours ma journée par un bon bol de fruits, c’est ma motivation pour sortir du lit! Je passe un peu de temps sur Instagram et Facebook et à 9h je commence le travail en répondant à mes courriels. En soirée, j’essaie d’aller le plus possible au gym faire un cours de groupe pour me dégourdir un peu et me changer les idées. Ça me donne aussi un regain d’énergie pour travailler encore un peu avant d’aller me coucher. Je prends ce moment pour préparer mes enveloppes de ventes Etsy et programmer mes prochaines publications Facebook que je ferai sur la page de mon entreprise.

il_570xN.846530259_9k7z.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Je ne peux me passer de ma baratte magnétique quand je fais mes bijoux et de mon classeur pour m’aider à m’organiser.

maksymjoaillerie.com

maksym.etsy.com