Gabriel Ménard, concepteur matériel chez Division Furtive

« Ne jamais régler le même problème deux fois. Je m'efforce de trouver une solution durable aux problèmes que je rencontre au quotidien. »
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Gabriel, la face cachée de Division Furtive, une micromarque de montres. J'ai fait des études en micro-électronique et j'ai travaillé comme concepteur matériel (semi-conducteur et système) en audio avant de me lancer à mon compte. Depuis que je suis à mon compte, je me consacre exclusivement à la conception et production de montres nouveau genre à tirage limité. Je produirai bientôt ma millième montre.

999.jpg

Votre emploi actuel:

Concepteur matériel pour ma jeune pousse: Division Furtive

Dans quelle ville:

Montréal


 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Déterminé


Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Une variété de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) tant pour le design mécanique qu'électronique. J'ai aussi un petit laboratoire d'électronique.

4768e5b7-b49b-42b8-a080-baac0babcb9c.jpg


À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un petit atelier d'assemblage et de test. Au niveau de la conception et du service à la clientèle, l'espace est celui qui accueille mon ordinateur portable ce jour-là... il n'a donc pas un visage unique.


Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Il n'y a pas de dénominateur commun. J'écoute beaucoup de musique et j'écoute de tout (new darkwave, heavy, classique, 80s, lounge, hard rock, techno, populaire francophone et anglophone de diverses époques). Essentiellement, des albums que j'ai acquis avec les années et qui s'alignent avec mon humeur et/ou la tâche du jour. La bonne musique est intemporelle et c'est ce que j'aime tant à son sujet.


Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Non. Habituellement, ma seule contrainte de temps est celle imposée par le livreur Fedex pour les envois. Autrement, je procède par ordre de priorité.

994-1.jpg


Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Faire un tri des notifications/sonneries qui sont vraiment prioritaires et désactiver tout le reste.


Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Je travaille seul en ce moment.

996.jpg


Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne jamais régler le même problème deux fois. Je m'efforce de trouver une solution durable aux problèmes que je rencontre au quotidien (souvent de manière maladive). Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me générer du temps pour le futur est de régler les problèmes complexes ou banals définitivement aussitôt que je les rencontre. Une variation sur un même thème est de faire les choses correctement la première fois (i.e.: ne pas me générer moi-même des problèmes).


Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Utiliser le temps où je ne peux travailler activement pour bien analyser et réfléchir à ce que je dois faire.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

S'il n'y a pas de travail de production prioritaire à faire, je m'occupe du service à la clientèle en premier. En fin de journée, je m'assure que rien ne reste en plan et que la prochaine journée puisse commencer agréablement.

998.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?


Microscope (eh oui... Fini le temps où l'on pouvait faire de l'électronique les yeux nus).

design-game.com