PxPixel
Caroline Dugas, artiste en arts visuels et textiles - Baron Mag

Caroline Dugas, artiste en arts visuels et textiles

« Oser la différence. Il faut être soi-même pour pouvoir créer un produit unique qui sache sortir du lot. »
Author:
Publish date:
Caro dans la laine.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Caroline Dugas, alias La Fée Couleur. J'ai quitté ma Gaspésie natale durant quelques années pour y revenir formée en arts plastiques et en dessin animé. J'ai ensuite suivi divers ateliers en illustration, en arts textiles et en gestion des arts. J'habite désormais une vieille et belle maison gaspésienne, où j'ai ouvert mon atelier-boutique.

Caroline-0592.jpg

Votre emploi actuel: 

Je suis artiste en arts visuels et textiles. En arts visuels, je crée toutes sortes de dessins et d'illustrations poétiques et colorées, en plus de m'adonner à l'art mural en grand format. 

Côté textile, je suis spécialisée dans la création de feutre d'art à la main, ce qui se traduit par la fabrication de chapeaux, de foulards, de bijoux et d'accessoires très farfelus.

Caroline-0613.jpg

Dans quelle ville: 

Mon joli petit village de campagne se nomme Escuminac, qui voudrait apparemment dire en micmac « Là où s'arrêtent les petits fruits ». C'est un lieu hyper inspirant, où se mêlent la mer, les montagnes, la forêt, le ruisseau et les champs.

7-Septieme-Souffle.jpg

 Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Sensible.

DSC_0031.JPG

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mon super iMac de 27 pouces, ma tablette graphique, mon appareil photo... et Photoshop. Outre les outils technologiques, je me dois de mentionner que les outils les plus importants pour moi sont la matière elle-même, soit la laine de mouton mérinos, mes crayons et mes pinceaux.

Caroline-0551.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon atelier est situé dans notre maison de 1883. C'est un lieu tout en bois, décoré à l'ancienne, et auquel est annexée une section boutique. J'y ai un très grand évier provenant d'une église, un comptoir, une grande table de travail, une table à dessin, et mon bureau. Un grand lustre trône au centre de la pièce. Des tableaux sont partout sur les murs, ainsi que toutes sortes de couleurs de laines cardées. J'ai aussi un petit entrepôt à l'étage, où tout est toujours à l'envers, j'avoue! 

Caroline-0570.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J'écoute presque toujours de la musique en travaillant. J'aime beaucoup les mélodies envoûtantes et vaporeuses. Mes musts sont la musique indie, l'électronique et le jazz. Des musiques expérimentales m'inspirent aussi. Quelques noms qui me viennent à l'esprit: Patrick Watson, Björk, Múm, Medeski Martin & Wood, Grizzly Bear, Amon Tobin, Talfast et Bonobo.

5-Cinquieme-Souffle.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je suis une adepte incontestée des LISTES. J'ai un tableau à craie avec une liste générale des prochains mois, des Post-it avec des priorités de tâches plus précises, et aussi des listes sur mon ordinateur. J'oublie tout... et je ne saurais organiser mes journées sans noter mes tâches à réaliser.

DSC_0013.JPG

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Accepter de se faire aider. J'ai des amis, et même ma maman, qui viennent travailler à l'atelier de feutre et c'est un petit miracle à chaque fois. De plus, travailler en équipe sur des murales est essentiel aussitôt que le projet devient trop grand. Aussi, se fixer des objectifs clairs et des dates est beaucoup plus motivant!

DSC_0027.JPG

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

N'ayant pas officiellement de collègues de travail au quotidien, mais plutôt des équipiers occasionnels, il serait difficile d'en juger. Évidemment, j'ai peut-être une meilleure connaissance de la matière feutre et une meilleure maîtrise du dessin, car j'ai de l'expérience dans ces domaines. Ma très grande créativité, une forte faculté à l'émerveillement, ainsi que la capacité à visionner à l'avance le résultat d'un projet sont des atouts qui m'aident à être à la tête d'une équipe créative.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

OSER LA DIFFÉRENCE. J'ai reçu ce conseil dans une conférence sur l'entrepreneuriat féminin, et je l'ai retenu! Il faut être soi-même, pour pouvoir créer un produit unique qui sache sortir du lot. 

DSC_0097.JPG

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Étrangement, mon truc pour sauver du temps est de « prendre mon temps ». Prendre le temps de me centrer, et accepter que je ne peux pas réaliser les cent mille idées extraordinaires que j'aurais envie de mettre au monde! Donc bien réfléchir, faire des choix et miser sur des priorités. Je dois éviter l'éparpillement et opter pour une certaine simplicité (défi ultime!).

DSC_0216.JPG

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin, je me lève tranquillement en toute quiétude. Je suis une lève-tard et mon horaire est conçu en fonction de limiter la fatigue ou le stress, donc: le matin je suis relaxe! Le soir, je prends un bon souper avec mon amoureux, nous allons marcher avec nos deux toutous ou je vais voir mes oiseaux (j'ai des paons, un faisan et des poules). J'essaie d'occuper mes soirées à passer du temps avec mon homme ou entre amis, mais il m'arrive aussi de travailler le soir car je suis inspirée et productive à ce moment.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Mon iPad mini et ma prise Square, qui me servent à effectuer les ventes dans mon atelier-boutique et lors de salons et d'expositions. Et d'ailleurs, je n'ai pas de cellulaire et je me  porte très bien :)

facebook.com/lafeecouleur

etsy.com/shop/lafeecouleur

lafabriqueculturelle.tv

Crédit photo principale: Dominick Clos