Audrey Morissette, propriétaire de la boutique Vestibule

« Je sens que je m’épanouis pleinement depuis que j’ai décidé de me lancer en essayant de vivre de ce que j’aimais vraiment. »
Author:
Publish date:
Social count:
73
12916181_612321345599984_360797325822531753_o.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

J’ai 28 ans et j’ai réalisé mon rêve il y a 2 ans en ouvrant la boutique Vestibule dans le quartier du Mile End, à Montréal. J’ai complété un BAC en enseignement du français au secondaire et c’est pendant ma 2e année d’enseignement que j’ai commencé à travailler sur mon projet d’entreprise et que j’ai suivi de soir la formation lancement d’entreprise.

Je suis une entrepreneure passionnée par ce qu’elle fait et qui adore apprendre de nouvelles choses. Je suis toujours en train de travailler sur de nouveaux projets, j’ai des idées plein la tête et je n’arrête jamais. Je sens que je m’épanouis pleinement depuis que j’ai décidé de me lancer en essayant de vivre de ce que j’aimais vraiment. J’adore les réseaux sociaux et je m’en sers au quotidien pour développer mon entreprise.

12744285_593245444174241_6278093164238986834_n.jpg

Votre emploi actuel: 

Propriétaire de la Boutique Vestibule, qui m’occupe à temps plein (lire très très plein).

10261999_300894290076026_483773698671016623_n.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Acharnée

12670475_593245260840926_2382299735642772580_n.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Instagram, Facebook, Mailchimp, Lightspeed, Wordpress, mon iPhone, VSCOcam, Plants versus Zombies.

vscocam-photo-1.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

J’ai un espace bureau chez moi que je partage avec mon chum, qui est aussi travailleur autonome, mais je n’aime pas y travailler, car il y fait trop sombre pour moi. Il me faut beaucoup de lumière du jour dans mon espace de travail, alors je travaille toujours dans la salle à manger sur la table à diner. On y retrouve donc en permanence mon Mac et quelques dossiers de travail. 

11665720_512533185578801_6433461702938464814_n.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Ça dépend vraiment des périodes, mais quand je pars sur quelque chose, je peux écouter la même chose pendant des semaines. En ce moment, je trippe sur Lord Huron. Mes classiques qui constituent ma base en tout temps sont Radiohead, Jean Leloup, Norah Jones, Lana del Rey, Red Hot Chili Peppers. Je suis aussi une fan de Marie-Pier Arthur, Cœur de Pirate, Charlotte Cardin et Patrice Michaud.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

J’inscris toujours tous mes rendez-vous au fur et à mesure dans mon calendrier sur mon cellulaire avec une alarme prévue 1 journée à l’avance pour me rappeler mon horaire du lendemain. Sans ça, je suis complètement perdue et je perds vite le compte de tout ce que j’ai à faire. Je fais aussi vraiment souvent des listes des choses que je veux faire dans ma journée. Comme ça, je fonctionne par priorité en suivant ma liste.

Aussi, je fonctionne autant que possible par courriel pour communiquer avec mes fournisseurs et autres. Je déteste me faire appeler (autre que par mes amis et ma famille) sans que ce n’ait été prévu d’avance. Souvent, je ne réponds même pas à mon cellulaire. Je prends les messages ensuite et je fais le suivi de ce qui est vraiment important. Je trouve que la communication par courriel est toujours plus efficace et sauve beaucoup de temps.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Il faut se trouver une méthode de travail avec laquelle on est à l’aise et il faut beaucoup d’organisation. Il faut aussi se connaître et savoir à quels moments de la journée on est le plus productif. Par exemple, moi je sais que le soir, je ne suis vraiment pas productive alors j’en fais le plus possible avant 18h.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je n’aime pas vraiment le mot meilleur. Mes employées sont essentielles au bon fonctionnement de Vestibule et ce ne serait pas possible sans elles. Toutefois, je dirais que j’ai un certain talent pour trouver des idées originales pour développer et faire grossir Vestibule.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Par rapport à Vestibule, je dirais que je n’ai pas vraiment eu d’encouragements pour m’inciter à me lancer. Mon entourage était plutôt sceptique à l’idée que je mette de côté ma carrière d’enseignante pour me lancer dans quelque chose de tout nouveau et dans laquelle je n’avais pas vraiment d’expérience. Par chance, j’ai vraiment la tête dure et quand j’ai une idée dans la tête, il est très difficile de me faire changer d’avis, voire impossible.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Organiser mes rendez-vous les uns après les autres toute la même journée. M’arranger pour ne jamais être prise dans le trafic. Travailler de la maison quand je peux. Communiquer par courriel.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Début: Réveil, coup d’œil sur les pages instagram et facebook de Vestibule, café et déjeuner tout en prenant mes courriels, direction boutique ou rendez-vous à Montréal.

Fin: Retour à la maison, répondre à mes courriels, souper, une petite joute d’Agricola avec mon chum, film ou série sur Netflix, un peu de Plants versus Zombies sur le side sur mon cellulaire, dodo.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon GPS

boutiquevestibule.com

twitter.com/VestibuleMtl

facebook.com/boutiquevestibule

pinterest.com/shopvestibule