PxPixel
Gâteau au fromage avec pacanes & amandes sablées - Baron Mag
lesminettes3.jpg

                          PLUS DE RECETTES SUR JAIFAIM.TV

Bien sûr, présenter ce dessert en portions individuelles dans des pots Masson donne un bien joli look. Cependant, il y a une autre raison derrière ce choix lorsque nous avons concocté cette recette pour un de nos repas familiaux, et c’était d’éviter les plaintes à la toute fin du repas du genre: « Ahhhhhh, j’ai définitivement trop mangé! Mon jeans me pète su’l dos! », « Je n’aurais jamais dû me prendre une 2e portion de dessert! », ou encore « C’est quoi cette portion d’ogre que tu m’as servie? Je ne vais jamais passer au travers! ».

En servant ce dessert dans de petits pots tels que ceux-ci, on contrôlait les quantités servies à nos convives, et du coup on réduisait les malaises digestifs de fin de soirée!

Donne 4 portions individuelles

Ingrédients

  • 1 paquet de 250g de fromage à la crème, ramolli
  • ¼ tasse (60 ml) sucre
  • 1 œuf
  • ¼ tasse (60 ml) crème 15%
  • 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
  • 2 c. à table (30 ml) Marmelade d’agrumes • Les Minettes*
  • 4 figues séchées, hachées

Garniture :

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F)
  2. Mettre les ingrédients, sauf les figues, au robot et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajouter les figues et mélanger.
  3. Déposer des pots Masson de 250 ml (ou des ramequins) sur une tôle assez profonde et répartir le mélange dans les pots. Verser de l’eau chaude (mais pas bouillante, pour ne pas que les pots craquent) dans la tôle pour atteindre la moitié du mélange.
  4. Cuire au four 35 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme et légèrement gonflé.
  5. Retirer les pots de la tôle et laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Fermer avec le couvercle et réfrigérer pendant au moins 2 heures.
  6. Écraser ou hacher les pacanes & amandes sablées et répartir dans les 4 pots, sur le gâteau au fromage.
  7. Dans un bol, mélanger les cubes de kiwi et de mangue. Répartir dans les pots, sur le mélange de pacanes & d’amandes sablées.

* Vous pouvez remplacer la Marmelade d’agrumes • Les Minettes par le zeste d’une orange + 1 c. à table de sucre

** Vous pouvez remplacer les Pacanes & amandes sablées • Les Minettes par votre recette de crumble préféré, et ajoutez-y des pacanes et/ou des amandes rôties et hachées.

Note: Remplacez les kiwis et la mangue par des fruits de saison: pomme grenade, fraises, bleuets, oranges sanguines, etc.

lesminettes7.jpg