Close
DIE POD DIE: Gainsbourg rencontre Vannier @ Centre Phi

DIE POD DIE: Gainsbourg rencontre Vannier @ Centre Phi

HOMMAGE À GAINSBOURG

17 avril 2016
Gratuit

Pour sa quatrième édition au Centre Phi, l’événement DIE POD DIE revient en force avec deux albums phare du répertoire français, Histoire de Melody Nelson deSerge Gainsbourg et L’enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier.

Ce rendez-vous musical mettra la table au concert Gainsbourg symphonique des FrancoFolies de Montréal, les 10 et 11 juin prochains. Pour souligner le 25e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, les FrancoFolies convient les mélomanes au mariage de la douce voix de Jane Birkin, muse et compagne du maître, et de la puissance imposante de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Simon Leclerc, véritable figure de proue québécoise de la pop symphonique, dirigera l’OSM lors de ce concert historique. En première partie, Arthur H et l’OSM interpréteront Histoire de Melody Nelson dans son intégralité.

Arthur H sera également de l’événement du 17 avril au Centre Phi afin de présenter le premier album-concept de Gainsbourg. Laurent Saulnier, vice-président à la programmation et production de l’Équipe Spectra, se joindra également à la discussion.

Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg

Œuvre la plus aboutie de Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson détonne par son brillant alliage de rock et de cordes. Résolument expressif, ce disque immortel se fractionne en sept chapitres qui racontent la rencontre tragique entre un homme à l’automne de sa vie et une adolescente anglaise. Les arrangements de Jean-Claude Vannier instillent des accents symphoniques qui contribuent à faire de cet album une œuvre majeure qui traverse les décennies et les frontières.

L’enfant assassin des mouches de Jean-Claude Vannier

Un an après Histoire de Melody Nelson, Jean-Claude Vannier enregistre en 1972 son premier album solo dont les quelques exemplaires publiés participeront à forger le mythe autour de cet ovni. Juste avant la sortie de ce disque instrumental hors piste, Vannier demande l’avis de l’Homme à tête de chou, lequel lui revient 24 heures plus tard avec de courts textes qui enfoncent les derniers clous de cet album concept. En explorant un terrain de jeu musical presque sans limite, Vannier créer une œuvre aux fines mélodies et aux sonorités hétéroclites. Un véritable trésor sauvé des eaux!

Tous les détails au centre-phi.com

DIE POD DIE

La démarche derrière DIE POD DIE est simple: redonner à la musique ses lettres de noblesse par l’entremise de séances d’écoute attentive d’albums, dans leur intégralité, sur support vinyle et avec du matériel de haute qualité. Lors de chaque séance, deux albums sont mis en perspective selon un lien particulier qui les unit et un invité est présent pour discuter avec le public. Le lieu d’écoute est scénographié et éclairé pour l’occasion afin de mettre en valeur les albums écoutés et de proposer aux participants un cadre accessible et décontracté qui favorise l’engagement du corps et de l’esprit. Dans le choix de leur programmation, DIE POD DIE et le Centre Phi valorisent le travail des labels locaux et régionaux, moins connus du grand public.

.

Source:
Centre Phi

Close
0