PxPixel
Un lancement pas du tout tragique pour un bijou de roman graphique - Baron Mag

Un lancement pas du tout tragique pour un bijou de roman graphique

Catherine Lepage et Pierre Lapointe lançaient Le tragique destin de Pépito hier à la librairie Raffin.
Author:
Publish date:

Tout débute avec une histoire que Pierre Lapointe raconte à son amie Catherine Lepage, illustratrice, fable qu'il a inventé à la fin de l'adolescence et qui le faisait à l'époque beaucoup rire. Une histoire d'un garçon différent, qui vit de l'intimidation et qui donne en secret des bonbons aux gens qu'il aime bien, avec une chute fantastique (et tragique, d'où le titre). Mme Lepage lui demande la permission d'utiliser l'histoire pour en faire un livre.

En résulte un très bel objet, dont la couverture à l'écriture argentée sur toile remplit ses promesses, soit une histoire drôle-amère, décalée, aux magnifiques illustrations deux tons de Mme Lepage. Le tragique destin de Pépito s'adresse autant aux enfants (la maison d'édition recommande les douze ans et plus) qu'aux adultes.

Pepitolancement_MaryseBoyce_32_4277.jpg

Pierre Lapointe et Catherine Lepage se sont connus à travers la carrière musicale de Lapointe, elle qui a travaillé sur presque toutes les pochettes de l'artiste avec son studio Ping Pong Ping, qui est notamment derrière la conception graphique du coffret « L'intégrale » du chanteur. Les deux partagent une longue amitié, une sensibilité et une confiance absolue dans le travail de l'autre, ce qui a permis à Catherine Lepage de mener à bien le projet.

La soirée s'est étirée, tout comme la ligne entre les présentoirs de livres hier pour obtenir une dédicace des deux auteurs. Heureux de présenter leur projet, Pierre Lapointe a ainsi distribué des mots coquins et Catherine Lepage illustré des bonbons dans les livres que jeunes et moins jeunes ont ramenés à la maison.

Pepitolancement_MaryseBoyce_26_4318.jpg

À lire donc, avec un enfant ou pas.

Le tragique destin de Pépito

Catherine Lepage (texte et illustrations), d'après un conte de Pierre Lapointe

92 pages

Chez Comme des géants