PxPixel
BazzoMAG No 8 : TOUS DES TOURISTES! - Baron Mag

BazzoMAG No 8 : TOUS DES TOURISTES!

Dossier principal : Dossier tourisme
Author:
Publish date:
Cover_1908x1496.jpg

Édito : Ne tuons pas le débat d’idées! 

Par Marie-France Bazzo — Mon éditorial de mars, « Je ne suis pas féministe », m’a valu une volée de bois vert. Je persiste et signe. Mais là où je veux en venir, c’est que je savais que ça dérangerait… un peu. Mais à ce point? Jamais! Au Québec, malgré ce qu’on en dit, on n’est pas portés sur le débat. 

Dossier principal : Dossier tourisme 

En 2016, environ 1,2 milliard de touristes se déplaceront dans le monde. Il n’y a plus rien d’original à écrire qu’on aime les voyages sur sa fiche Tinder ou sur son CV. Que l’on prenne l’avion ou pas, que l’on adopte la dégaine d’un Elvis Gratton à Santa Banana ou celle de Jean-René Dufort, qui révèle, à Radio Bazzo, ses stratégies pour passer partout pour le gars du coin, on est tous touristes. De façon traditionnelle, guide de voyage en main, ou de son salon, grâce aux nouvelles technologies. On peut même être touriste dans sa propre ville. Voyager, c’est peut-être simplement une manière d’ouvrir les yeux. 

Recherche : Le touriste, véritable insouciant? 

unspecified.png

Par Loïc Tassé — Les attentats de Paris ont-ils vraiment empêché les touristes de déambuler au printemps dans les jardins du Luxembourg? Peut-être. Mais en réalité, le tourisme est un phénomène mondial qui tend à échapper à la rationalité géopolitique, un pied de nez aux chefs d’État. 

Histoire : La dernière métamorphose du tourisme 

unspecified-1.png

Par Pierre Thibeault — Les membres de la haute aristocratie de l’Égypte pharaonienne fuyaient déjà leurs soucis en voyageant vers les mers environnantes. Les Grecs et les Romains firent de même par la suite et privilégièrent les rives des mers Égée, Noire et Méditerranée. 

Recherche : Les voyages forment les estomacs 

Par Caroline Décoste — Émile Zola parlait du Ventre de Paris, mais aujourd’hui, c’est plutôt Paris par le ventre. Et Rome. Et Lima. Et Tokyo. Partout, le tourisme culinaire se démarque des autres offres touristiques et séduit de plus en plus les voyageurs. 

Recherche : De la Terre à la Lune, quelques facettes du tourisme techno 

unspecified-2.png

Par Myriam Daguzan Bernier — Applications mobiles, réalité virtuelle, drones, robots : le futur du tourisme s’annonce technologique. Tour d’horizon des perspectives pour le globe-trotter 2.0. 

À lire aussi : Les nouvelles tendances du tourisme; voyager comme un «local»; les plus beaux aéroports (et le pire); Entrevue avec Michel Lemieux et Victor Pilon sur Cité Mémoire. 

Prêt-à-penser : Sommes-nous tombés sur la tête? 

Par Michel Dumais — Des médias sociaux, l’écrivain italien Umberto Eco disait qu’ils «?ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin, et ne causaient aucun tort à la collectivité?». Les nouveaux moralistes qui règnent sur les médias sociaux pourraient-ils mener à la fin de la conversation en ligne? 

 L’Actuanimée : Le voyage astral 

Par Mathieu St-Onge — Et si le voyage astral était une réalité? Après le voyage spatial, que pouvions-nous inventer d’autre? En balade dans l’imaginaire de Mathieu St-Onge, des créatures éthérées déambulent de l’au-delà au centre de la Terre. 

Chronique - Lourmarin : La part du rêve 

Par Marie-Pascale Laurencelle — En France, la Provence est certainement, après Paris, l’endroit le plus couru par les touristes. C’est le rêve d’une vie douce, qui sent bon, qui a bon goût, et qui se laisse bercer par le chant des cigales. Le Nord est fait pour gagner des sous. Le Sud existe pour y vivre. 

Au coin du feu : Surcharge des billets d’avion, du vol? 

Par Pierre-Yves McSween — La manœuvre est devenue un classique du transport aérien: les vols vers la destination de vos rêves sont annoncés à un coût dérisoire. Mais, au moment de régler la transaction, le prix s’est envolé! Pourquoi?

RSViP : François Legault — « Il faut être prudent » 

Par Vicky Fragasso-Marquis — François Legault ne s’en cache pas : les réseaux sociaux l’amènent à réagir rapidement à une multitude de questions complexes et cela comporte certains risques. Mais, contrairement à d’autres, le chef de la Coalition Avenir Québec y saute à pieds joints. 

source : Communiqué