PxPixel
« Embrasser large »: 47 auteurs prometteurs pour la 15e édition du Jamais lu - Baron Mag

« Embrasser large »: 47 auteurs prometteurs pour la 15e édition du Jamais lu

Dans dix jours s'ouvrira la quinzième édition du Festival du Jamais Lu au Théâtre Aux Écuries. On vous dresse une sélection des événements à ne pas manquer, tout en vous invitant à vous plonger dans la programmation touffue pour trouver chaussure à votre pied!
Author:
Publish date:

Ils sont quatre codirecteurs artistiques pour cette édition: quatre auteurs eux-mêmes aux voix distinctes et à l'écriture aiguisée: Sarah Berthiaume, Sébastien David, Marcelle Dubois et Annick Lefebvre. Ensemble, ils ont bâti une programmation qui, comme l'indique son titre, ratisse large en styles, en thématiques et en origines géographiques.

De gauche à droite: Annick Lefebvre, Sébastien David, Marcelle Dubois et Sarah Berthiaume. Crédit photo: David Ospina 

De gauche à droite: Annick Lefebvre, Sébastien David, Marcelle Dubois et Sarah Berthiaume. Crédit photo: David Ospina 

Première sélection: la soirée d'ouverture, au concept tout à fait réjouissant de « combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie », Vendre ou rénover? Mis en scène par Alexandre Fecteau, il rassemblera Guillaume Corbeil, dont on peut voir la pièce Unité Modèle ces jours-ci au Théâtre d'Aujourd'hui, Marc Beaupré, Marianne Dansereau, Étienne Lepage, Kevin McKoy, Édith Patenaude, Érika Soucy et un autre auteur à annoncer, qui formeront 4 duos qui devront défendre l'une ou l'autre des positions.

L'équipe de Gamètes. Crédit photo: David Ospina

L'équipe de Gamètes. Crédit photo: David Ospina

Dans les lectures qui nous interpellent, notons celle de Rébecca Deraspe, Gamètes (1er mai), qui aborde la question de la différence, de l'épanouissement et des choix qui incombent aux femmes, celle de Jean-Philippe Baril-Guérard, Sur la destination des espèces (2 mai), qui transpose Darwin et sa théorie de l'évolution en 2016, et où interviennent Twitter, viralité et enfant-acteur, rien de moins. Aussi, Baby-sitter de Catherine Léger (4 mai), Havre de Mishka Lavigne (1er mai), Recall them corp. de Tiphaine Raffier (qui sera épaulée par une brochette d'acteurs de qualité le 5 mai) et Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez (29 avril).

L'équipe de Centre d'achats. Crédit photo: David Ospina

L'équipe de Centre d'achats. Crédit photo: David Ospina

Le Bal littéraire en Azerty-Qwerty (3 mai) semble rempli de promesses, un échange entre 4 auteurs (deux Français, deux Québécois) qui sera entrecoupé par des hits musicaux où le public sera fortement invité à se lever et danser frénétiquement, puis se rassoir pour écouter la suite.

C'est sans oublier les 5 à 7 Frenche ta planète, au nombre de 7, qui permettent de découvrir des artistes de partout, de la République démocratique du Congo à la Suisse, en passant par les Comores, et la soirée 15e anniversaire qui aura lieu le 6 mai, sous la thématique Faire avec, animée par Alexandre Cadieux et Olivier Morin. « Rétrospective festive, potluck d’arts vivants, blind dates multidisciplinaires, échanges de mots, de muses, de salives: Faire avec est une célébration de la jeune dramaturgie québécoise par tous... et pour tous! », peut-on lire dans le communiqué. Ce sont donc Jordan Arseneault, Jérémie Battaglia, Marie Béland, Philémon Cimon, Mélanie Demers, Alain Farah, Marie-Michelle Garon, Nadège Grebmeier Forget, Franôis Jaros, Queen Ka, Nicolas Letarte, Émilie Monnet, Jérôme Richer, Sol Zanetti et Lino qui se partageront la tâche de réinterpréter un des textes marquants des éditions précédentes du Jamais lu, chacun à sa saveur.

Une partie de l'équipe de la soirée de clôture, Faire avec. Crédit photo: David Ospina

Une partie de l'équipe de la soirée de clôture, Faire avec. Crédit photo: David Ospina

Cette 15e édition s'annonce ainsi marquante et riche, deux bonnes raisons d'assister aux mises en lecture et événements que propose le Jamais Lu.

Festival du Jamais Lu, 15e édition
Théâtre Aux Écuries
du 28 avril au 6 mai