L'histoire de bureau de Soleil Fleming, créatrice chez Maboue

Author:
Publish date:
MaboueProfileBaronMag_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Soleil Fleming, née dans les montagnes de la Colombie-Britannique, moitié anglo moitié franco. J'ai vécu la plus grande partie de ma vie au Québec mais suis présentement dans l'Ouest pour 1 an avec ma petite famille. Après 10 ans d'études en arts visuels (à l'UQAM et à Concordia) et de restauration à Montréal, une grossesse m'a propulsée dans le bois en 2010, juste au Nord de Montréal, où est née ma fille mais aussi ce qui deviendrait Maboue, ma petite entreprise de bijoux de céramique.

Votre emploi actuel:
Créatrice chez Maboue. Et depuis peu, propriétaire d'une charmante boutique, Maboue & co. au coeur d'un des plus beaux villages de la Colombie-Britannique.

Dans quelle ville:
Rossland, Colombie-Britannique.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Intuitive.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes mains. Mon ordi. Mon amoureux.

MontageBaronMag

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Jusqu'à il y a quelques mois, mon espace de travail c'était une petite cabane en bois de 8' x 12' au coeur de la forêt derrière notre maison, lumineux et magnifique. En ce moment, c'est un grand local de 12' x 60' sur la rue principale d'un magnifique petit village de l'Ouest canadien. Les premiers 20' servent de boutique, où de jolis objets faits à la main pas trop loin côtoient mes bijoux. Les 20 pieds suivants nous servent d'espace de bureau à mon amoureux et moi et les 20 derniers servent d'atelier. C'est un immense espace et le garder organisé est un défi! Disons qu'il passe de joli à chaotique en très peu de temps!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J'ai très souvent des podcasts dans les oreilles (je suis un peu beaucoup accro) mais dans l'atelier-boutique, selon l'humeur, on passe du folk quasi country à l'électro sans trop de gêne.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Récemment j'ai lu quelque part (ou entendu dans un podcast sans doute!) que le mot priorité n'avait pas de pluriel avant 1940. Et depuis, je fais moins de listes et je "check" mentalement, une seule chose à la fois. Mais sinon, je... fais ce que peux :)

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Mon meilleur truc serait sans doute de ne pas me demander conseil à moi. Et trouver des employés qui vous complètent. Et boire du bon café.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Euh...

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Just Do it. Haha. Pour vrai, c'est un des meilleurs conseils du monde, non?

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Just do it. Sans trop douter. Sans chercher la perfection. Et arrêtez d'aller sur Facebook, maintenant... Même si vous venez de lire le mot Facebook et que votre instinct c'est d'y aller, live.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
En théorie: je me lève 1 heure avant ma fille et mon amoureux, je fais une mini session de yoga, je finalise un lunch préparé la veille, je bois un citron chaud, je réveille ma fille et tout sourire, en dessinant, nous mangeons un déjeuner sans sucre, sans gluten et sans produits laitiers, marchons jusqu'à l'école dans la joie et ensuite mon amoureux et moi marchons jusqu'à la boutique-bureau en jasant business avec notre chien heureux.

En pratique: Je me couche trop tard, me lève dans le jus, me fais un café, fais un lunch en panique, réveille ma fille, m'obstine à peine pour qu'elle s'habille, mange sa toast, brosse ses dents, s'habille plus encore et on part vers l'école, en retard, en voiture. Notez que ma fille s'étant cassé la jambe il y a 3 semaines, tout ça, en ce moment, ça se passe dans le plâtre.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Mes écouteurs.

facebook.com/maboueshop
www.maboue.com
www.etsy.com/shop/maboue

» Consulter les archives d’Histoires de bureau