L'histoire de bureau de Jessy Denis, fondateur de BWAmak - Baron Mag

L'histoire de bureau de Jessy Denis, fondateur de BWAmak

Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Jessy Denis. Je viens de France, de Le Mans. Je vis au Québec depuis avril 2010. J'ai étudié l'aménagement paysager en France pendant 6 ans et j'ai toujours travaillé en aménagement depuis, mais là, j'amorce un changement...

Votre emploi actuel:
Je suis en train de changer de carrière complètement. En 2015 j'ai créé BWAmak, un hamac en cèdre blanc, stainless et cuivre fabriqué à la main. Autodidacte, j'ai d'abord voulu répondre à un besoin personnel. Ce sont les écureuils de mon jardin qui m'ont amené à concevoir ce produit. En effet, j'ai perdu 3 hamacs en corde, ils me les grignotaient, et ne trouvant rien dans le commerce, j'ai décidé de résoudre mon problème moi-même. Je vais me concentrer désormais à cette nouvelle aventure.

Dans quelle ville:
À Sainte-Julie, la ville du bonheur aux 5 Fleurons du Québec!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Un mot ne suffit probablement pas, mais je dirai acharné. Je travaille de longues heures, parfois sans manger de la journée, souvent tard le soir, mais c’est aussi parce que j’aime mon produit, que j'ai placé beaucoup d'espoir et de volonté dans ce projet.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Des feuilles de papier, des crayons, une gomme, un Mac et c'est pas mal tout, enfin ça ressemble à de l'art abstrait car c'est assez désordonné je dois avoué.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mon cell, ou mon Mac, Facebook, Instagram et ma boîte courriel. Sans ça, je capote.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
De tout, vraiment, mais j'ai une préférence pour le beat. En ce moment, je suis pas mal accro à la chaîne Youtube Stay See. C'est vraiment bon!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je commence habituellement avec les courriels, communications Facebook, Instagram et tout le travail de bureau, et ensuite je vais dans ma shop pour gosser du bois.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Se fixer un objectif réaliste de journée et essayer de le respecter.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Étant donné que je travaille seul, ce n'est pas évident de répondre mais je dirais ma capacité à travailler longtemps, mon endurance.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?
« Fais ce que tu aimes, ne lâche jamais, et tu vas voir ça va fonctionner. »

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Prendre mon temps. Le meilleur moyen d'oublier des choses et d'être contre-productif, c'est de vouloir mette la charrue avant les boeufs.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je n'ai aucune routine. Chaque jour est différent, je suis incapable de vivre dans un moule. Anticonformiste est le mot qui me représente le plus.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mon support à BWAson, sur mon hamac. Pratique pour relaxer sans avoir à tenir son verre de vin ou son iPod. D'où le nom BWAson, pour le son et la boisson!

Crédit photo en-tête: recadrage d'une photo de Pascale Ouellet
» Consulter les archives d’Histoires de bureau