Le paiement par selfie peut bien être le futur des achats en ligne - Baron Mag

Le paiement par selfie peut bien être le futur des achats en ligne

Author:
Publish date:
selfie-paiment.jpg

Mastercard, Alibaba, Amazon et d’autres marques projettent la mise en place du paiement par reconnaissance faciale.

Amazon a déposé un brevet pour instaurer un nouveau mode de paiement en ligne: le selfie. Plus besoin de mot de passe: l’utilisateur qui voudra compléter sa transaction devra seulement (ou presque) se prendre en photo, rapporte Re/Code.

Pour s’assurer que le visage qui apparaîtra à l’écran est bien humain –et qu’il ne s’agit ni d’un robot ni d’une photographie–, le site pourra demander à l’utilisateur d’effectuer certaines actions spécifiques. Cligner de l’œil par exemple, comme dans le schéma ci-dessous.

Le mode de fonctionnement du paiement par reconnaissance faciale | Crédit: United States Patent and Trademark Office.

Cette nouvelle technologie peut être mise en place sur ordinateur, tablette, téléphone et ordinateur portable, explique le texte accompagnant le dépôt de brevet.

Selon Amazon, la reconnaissance faciale est un moyen d’éviter les problèmes liés aux mots de passe comme les oublis, les modifications faites par le correcteur du téléphone ou le fait de devoir se cacher pour composer son code devant les autres. Cette technique pourrait également empêcher de se faire hacker son compte ou les achats faits par les enfants sans le consentement de leurs parents, souligne Mashable. Lire la suite sur slate.fr