Le Cinéma du Parc accueille le FIKA(S) - Du 11 au 18 mars - Baron Mag

Le Cinéma du Parc accueille le FIKA(S) - Du 11 au 18 mars

Author:
Publish date:

En mars, Montréal battra au rythme des pays nordiques avec la première édition du Festival Immersif d’Art et de Kultur Scandinave - FIKA(S). Inspiré du mot suédois fika qui désigne la pause café ou partage d’un moment privilégié, ce festival pluridisciplinaire invite le public à des rencontres culturelles et artistiques à taille humaine, célébrant l’art de vivre de ces cultures du nord de l’Europe (Islande, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).

Le Cinéma du Parc est fier de se joindre à l'aventure nordique du festival FIKA(S) en proposant un volet cinéma complémentaire à l'expérience scandinave. Trois films exclusifs seront ainsi projetés du 11 au 15 mars. Nous retrouvons parmi ceux-ci le documentaire JE SUIS INGRID enfin disponible avec sous-titres français, le film A SECOND CHANCE de la cinéaste Susanne Bier, primée aux Oscars® en 2010 pour IN A BETTER WORLD, ainsi que le fil norvégien OUT OF NATURE.

Programmation Cinéma du Parc

OUT OF NATURE de Ole Giæver et Marte Vold

Vendredi 11 mars 19h00

Annoncé comme l’un des longs-métrages norvégiens les plus prometteurs de l’année, OUT OF NATURE sera présenté en avant première au Cinéma du Parc le vendredi 11 mars. OUT OF NATURE a été présenté dans de nombreux festivals, comme le Festival International de Toronto ou le Festival de Berlin, sélectionné dans la catégorie Panorama.

Chaque fin de semaine après le travail, Martin a le choix entre sortir avec ses amis ou retrouver sa femme et son fils. Son quotidien l’ennuie, il a besoin de liberté. Il décide alors de partir seul en randonnée à travers les grands espaces norvégiens pour s’échapper et se ressourcer…

JE SUIS INGRID (STF) de Stig Björkman

Samedi 12 mars 15h00 et dimanche 13 mars 15h00

Nommée sept fois aux Oscar®, Ingrid Bergman y fut récompensée trois fois. Elle fut une des actrices les plus talentueuses de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et ses rôles dans des films comme CASABLANCA (1942), HANTISE (1944) et SONATE D’AUTOMNE (1978) sont inoubliables. En partant d’archives privées et d’interviews de ses enfants, ce film dresse un portrait personnel et offre aux spectateurs un aperçu de la vie exceptionnelle d’une jeune Suédoise qui devint l’une des plus célèbres actrices des États-Unis et du monde.

A SECOND CHANCE de Susanne Bier

Mardi 15 mars 19h00

Andreas est un jeune inspecteur prometteur qui gère, en plus de son travail, les crises et déboires de Simon, son coéquipier récemment divorcé. Quand il rentre de son service, il a le bonheur de retrouver sa femme et leur nouveau-né. Un matin, Andreas et Simon sont appelés pour une violente dispute chez un couple de junkies. Ils découvrent sur place un nourrisson laissé pour compte, caché dans un placard. Par identification avec son propre enfant, Andreas est en état de choc. Il retourne plus tard chez lui perturbé par cette intervention. En pleine nuit les cris de sa femme le réveillent. Face à l'impensable, Andreas va prendre une décision au-delà de toute raison.

source : fikasfest.com