Close
Marie Fontaine, artiste tricoteuse

Marie Fontaine, artiste tricoteuse

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je suis Marie Fontaine, j’ai 17 ans. Il y a de cela à peu près 10 ans (lorsque j’avais environ 7 ans), ma mère m’a montré la base du tricot. La maille endroit quoi! Ce nouvel art a piqué ma curiosité. Autodidacte dans l’âme, j’ai visité des sites Web, j’ai consulté des millions de livres à la bibliothèque pour en apprendre plus sur le sujet. Il y a pas loin d’un an, je me suis créée un compte Instagram (@marie_knits) (hey hey!) dédié uniquement à mes tricots et mes nouvelles tricopines m’en ont beaucoup appris aussi sur le sujet! Et aujourd’hui, je m’apprête à participer à mon premier salon où je vendrai mes créations!

Votre emploi actuel: 

Étudiante au Cégep en sciences naturelles. Mieux vaut s’ouvrir plusieurs portes dans la vie!

Dans quelle ville: 

Québec, mais j’aime bien me décrire comme une fille de Charlesbourg.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Ouf… Un seul mot? Je dirais que je suis très lainatique! (À vous de voir comment vous décrivez ce mot.)

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)? 

Le site Web “Ravelry” qui me donne beaucoup d’inspiration!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Une belle pièce très lumineuse avec de grandes fenêtres possédant 4 murs (oui oui, 4 murs! Pas juste 3, mais bien 4!) colorés de turquoise et de vert lime. La salle de jeux de notre maison! Je possède un petit coin juste à moi où je range toutes mes laines, mes aiguilles et mes patrons. Et bien sûr, comme tout artiste se doit d’avoir, une belle grande table blanche!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant? 

En ce moment, j’aime bien travailler au rythme de Jean Leloup, mais mes incontournables resteront toujours Les Colocs et bien sûr, du bon vieux rock des années 60. Là, je parle évidemment des Rolling Stones, mais également de tous leurs bons vieux amis! D’un autre côté, ABBA a toujours su réchauffer mon coeur tel un gros gilet de laine. Bref, j’aime pas mal tout ce qui a été créé avant les années 90! 😉

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Étant étudiante au Cégep à temps plein, je dois consacrer beaucoup d’heures à mes études. Alors, lorsque je reviens du Cégep, je m’arrange pour clancher tous mes travaux pour profiter du reste de mes soirées pour avancer mes tricots!

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Réellement appliquer ce que j’ai répondu à la question précédente!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour: 

Partageant mon espace de bureau avec ma mère couturière, je dirais que je suis meilleure qu’elle pour faire du trouble! Haha! On aime bien se niaiser! On est assez tricotées serré elle et moi!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Ma meilleure excuse pour ne pas prendre de notes dans un cours : Mieux vaut comprendre ce que l’on écoute, qu’écrire ce que l’on ne comprend pas. Ce conseil a littéralement changé ma vie d’étudiante.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Courir. On avance toujours plus vite en courant qu’en marchant. Mais ça ne veut pas nécessairement dire que c’est la meilleure chose à faire.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

7h : Levé. (Techniquement) Bon ok, 7h15 : J’ai juste pas le choix de me lever. 7h15 à 7h30 : Bol de céréales + toast au beurre de pin. 7h45 : Fuck!! J’pas encore partie?? Mais marde, j’vas être en retard à mon cours!! (Oui il est 7h45 et je suis encore chez nous et mon cours commence à 8h!) (Et oui, à CHAQUE matin, je panique ma vie en croyant arriver en retard à mon cours, mais je n’arrive JAMAIS en retard. Juste ben ben flush!) Bref, la journée passe et le soir quand j’ai enfin fini mes travaux (ou pas) je peux relaxer devant la télévision ou écouter de la musique en tricotant et en pensant aux millions de nouvelles créations, de nouveaux projets qui me trottent constamment dans la tête!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Le classique! Mes broches! (À vous encore de voir desquelles je parle.)

Mot de la fin : 

Dans cette entrevue se cachent 6 jeux de mots. À vous maintenant de les trouver.

https://instagram.com/marie_knits    

   facebook.com/lestricotsdemarie01

Close
0