L'histoire de bureau de Marie Helene, fondatrice de Lou Wolf - Baron Mag

L'histoire de bureau de Marie Helene, fondatrice de Lou Wolf

Author:
Publish date:
L'histoire de bureau de Marie Helene, fondatrice de Lou Wolf

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Marie Helene, j’ai fait des études à l’ESMM en commercialisation de la mode et j’ai travaillé vraiment longtemps pour une compagnie québécoise de commerce au détail (Simons pour ne pas la nommer).

Votre emploi actuel:
Propriétaire, fondatrice et femme à tout faire de la boutique en ligne Lou Wolf.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes?
Acharnée

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mon iPhone, qui est autant une maladie qu’essentiel, et mon MacBook Air. Ma machine à coudre tient aussi une place importante dans mon quotidien, elle me permet de fabriquer des prototypes pour la suite de Lou Wolf. Aussi, ma machine à café est ma grande alliée (sauf quand je regrette mon 5e café en tournant dans mon lit la nuit). Pour le reste il y a Instagram, VSCOcam, Pinterest, Currency (pour convertir la monnaie),Shopify, Netflix, TouTV et Excel (on ne s’en sort pas!).

À quoi ressemble votre espace de bureau?
La réponse idéale: Un bel et grand espace blanc et lumineux...
La réalité: À la maison dans un mini bureau sombre et bordélique! Alors, je finis toujours par travailler au salon, sur la table de la cuisine ou sur notre terrasse.

idéale vs réalité

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
La musique que j’écoute est variée... Ça passe de Converge à The National en passant par The Rolling Stones, Patrick Watson, The Pipettes et Tom Waits (la liste est longue). Sinon, le silence enfin, ça n’existe pas vraiment parce qu’il y a toujours quelqu’un quelque part qui fait du bruit, alors je dirais les bruits ambiants, et lorsque c’est notre voisine qui joue du violon c’est encore mieux parce qu’elle joue divinement bien!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je commence toujours avec du café, je prends mes courriels et je consulte ma liste des tâches. J’essaie durant la journée de passer à travers ma liste, ce que j’arrive difficilement à faire. Comme je travaille à la maison, j’essaie de ne pas faire de tâches ménagères en même temps que travailler et de me définir un horaire de travail. Aussi, j’essaie de mettre de côté mon téléphone qui, ma foi, est trop distrayant!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Prioriser et faire des listes! Surtout, éloigner et fermer tout ce qui peut nous distraire comme un téléphone, pinterest.....

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Faire du café et avoir du plaisir!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Il y en a plus qu’un: suivre mon instinct, me faire confiance, persévérer et bien s’entourer!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire des listes, ça me permet d’avoir une vue d’ensemble des choses à faire et de prioriser les projets que j’ai en tête.

Quelle est votre routine de début et de fin de journée?
Début de journée: Après avoir préparé les enfants pour la garderie, je commence la journée avec du café en consultant le journal. Par la suite, je prends mes courriels, je fais le tour des réseaux sociaux et j’attaque ma liste de choses à faire.

Fin de journée: Je vais chercher mes enfants à la garderie vers 17h, et jusqu’à 20h je me consacre à eux. Après 20h, si mon amoureux n’est pas rentré du boulot, je travaille un peu. S’il est rentré, nous passons généralement du temps pour discuter de nos projets respectifs. Ces discutions sont essentielles, il me donne son point de vue extérieur et me « challenge », ce qui m’aide à toujours pousser mes idées plus loin et garder le focus sur mes objectifs. Généralement après nos discussions, s’il n’est pas trop tard, je regarde un film ou une série en tricotant ou je lis avant de me coucher.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mon lecteur square est vraiment pratique, mais je ne pourrais me passer d’un crayon et de mon carnet de notes/agenda même si ce ne sont pas des gadgets à proprement parler!

Crédit photo: Natacha Castonguay

facebook.com/louwolfcom
louwolf.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau