« Je suis constamment en train de réorganiser mon atelier pour qu’il soit le plus fonctionnel possible.»
Caroline Liard - Carlo.jpg

- Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Mon nom est Caroline Liard et j’ai fait mes études en design de mode. Après avoir décroché mon diplôme, je suis partie plusieurs mois à la découverte de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Ces voyages ont été une grande source d’inspiration pour moi et m’ont permis d’établir l’objectif qui allaitme ramener à Québec. Mon projet Carlo s’est concrétisé à l’automne 2014.

Votre emploi actuel: 

Je suis fondatrice et designer de la griffe Carlo. Je fais tout de A à Z, autant côté création que gestion.

- Dans quelle ville: 

À Québec, dans le charmant quartier Limoilou.

 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Inspirée

-Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Je réalise tout de manière artisanale, donc je dessine mes modèles et mes patrons à la main avec papier, crayon, règle et ciseaux. Évidemment, mes machines à coudre et mon fer à repasser sont des outils indispensables à mon travail. Sinon, j’utilise beaucoup Photoshop, Facebook et Instagram, ainsi que Square et Excel.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Je suis constamment en train de réorganiser mon atelier pour qu’il soit le plus fonctionnel possible.  Pour l’instant, il manque de personnalité, mais la base pour un bon environnement de travail y est, soit des murs blancs et des plantes. Mon atelier est composé d’une grande table de coupe, de mon bureau avec mes machines à coudre, de beaucoup d’espace de rangement, ainsi que d’une petite section pour présenter mes créations. J’essaie de garder mon atelier assez rangé et je passe le plumeau ainsi que le balai plusieurs fois par jour pour qu’il reste propre, étant donné toute la poussière et les fils qui s’accumulent en travaillant avec des tissus.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Ces temps-ci, j’écoute principalement le groupe australien Tora, ainsi que Half Moon Run et Lord  Huron. Puisque je travaille de longues heures seule dans mon atelier, la musique est une grande source de motivation et d’inspiration pour moi.

Carlo - Atelier1.JPG

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Chaque journée de travail est différente, alors je me fais des listes et j’y vais avec les priorités et ce qui  me tente le plus.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Je suis toujours plus efficace sous pression, alors lorsque je n’ai pas d’échéance pour accomplir une  tâche ou un projet, je m’en crée une.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Je travaille seule donc je n’ai pas de collègues de travail, mais je dirais que je suis assez bonne pour  entamer mille et une tâches et projets en même temps, ce qui n’est pas toujours efficace!

Carlo - Atelier2.JPG

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Toujours m’assurer que ma griffe soit représentée le plus exactement possible selon ma vision. 

 Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Arrêter de réfléchir à autre chose que la tâche à exécuter dans le moment présent et écouter de la musique m’y aide beaucoup.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

La première chose que je fais avant même de me lever de mon lit, c’est contempler mes plantes sur mon rebord de fenêtre de chambre. Ensuite, je prends le temps de déjeuner et je regarde les actualités sur les différents réseaux sociaux. En fin de journée, j’aime manger un bon gros bol de céréales en relaxant.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous  passer?

Mes écouteurs.

carlodesign.net

facebook.com/carlodesign

www.instagram.com/carlo_design