Début du tournage de « MOUVEMENTS » sur la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier

Author:
Publish date:
The Guardian

The Guardian

Ciné Qua Non Média est heureux d’annoncer que le tournage du long métrage MOUVEMENTS a débuté le mardi 22 mars. Réalisé par le cinéaste Raymond St-Jean, le documentaire se construit autour d’une série de tableaux cinématographiques qui dessinent une image mosaïque de la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier, figure importante de la danse contemporaine sur la scène internationale.

Le tournage de MOUVEMENTS s’échelonnera sur une trentaine de jours jusqu’au mois de septembre et ce dans plusieurs villes. L’équipe du film suivra notamment Louise Lecavalier dans ses représentations du spectacle So Blue à Montréal ou encore de la nouvelle création Mille Batailles présentée au CENTQUATRE à Paris.

image: levadrouilleururbain.wordpress.com

image: levadrouilleururbain.wordpress.com

Le film Mouvements raconte l'histoire inspirante de cette créatrice indomptable, qui a révolutionné la danse dans les années 1980 avec le chorégraphe Édouard Lock et qui voit aujourd'hui à 57 ans sa carrière en solo exploser sur la scène internationale. Pour ce film, l'artiste, ses proches et ses collaborateurs nous ouvrent toutes les portes et acceptent de parler des épisodes qui marquent l'épanouissement d'une artiste hors norme. Danse, parole et musique s'associent dans un montage rythmé pour créer un film informatif, émouvant et accessible, dans lequel se côtoient la dimension intime des témoignages humains et l’aspect spectaculaire de la danse.

image :  www.104.fr

image :  www.104.fr

Le cinéaste Raymond St-Jean s’est illustré à travers des films de fiction (Out of Mind: The Stories of H.P Lovecraft, Cabaret neiges noires) et documentaires (Guy Mauffette : L’oiseau de nuit, Le Mozart noir), mais aussi des projets multimédias (spectacle Zarkana du Cirque du Soleil, exposition L’Univers de Michel Tremblay). Son dernier long métrage documentaire Une chaise pour un ange traitait d’une communauté religieuse singulière, les Shakers, où s’entremêlaient un questionnement sur la création artistique et des scènes de danse extraites de Borrowed Lightdu chorégraphe finlandais Tero Saarinen.

image: witfilm.nl

image: witfilm.nl

Ciné Qua Non Médias agit dans une continuité, car elle a déjà produit deux films avec Louise Lecavalier : Le Petit Musée de Vélasquez (1994) etLalala Human Sex duo no. 1 (1987) adaptations des chorégraphies d’Édouard Lock, fondateur de la compagnie de danse Lalala Human Steps.

MOUVEMENTS est produit avec la participation financière du Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, la SODEC, ainsi que ARTV, ARTE-ZDF et RDI.

MOUVEMENTS sera distribué au printemps 2017 par Filmoption International.

Sur Baronmag.com 

Baron-LouiseLecavalier

Baron-LouiseLecavalier

Entrevue de Trente minutes avec Louise Lecavalier