Vernissage de La Porte du non-retour de Philippe Ducros

Author:
Publish date:
LaPorteDuNonRetour005 (67 of 67)

logo-programmeb

Jusqu'au 13 mars, la Maison de la culture Mercier accueille l'exposition La Porte du non-retour de Philippe Ducros, dramaturge québécois créant ici une rencontre entre les 49 photos présentées et son travail de théâtre, à l'aide d'un audioguide qui accompagne le visiteur dans ce parcours explorant les migrations forcées de citoyens sur le continent africain.

Présenté comme « un parcours initiatique entre la photo et le récit sur la part en nous qui se métamorphose au contact de ces migrations et de ceux qui les suivent », Philippe Ducros est allé à la rencontre de ces gens forcés de quitter les terres qui les ont vus grandir, en Afrique de l'Ouest, en Éthiopie et en République Démocratique du Congo. Un voyage poignant qui éveille nécessairement les yeux et le coeur.

Avait également lieu lors de notre visite Bibish de Kinshasa, performance basée sur le recueil de chroniques Samantha à Kinshasa de Marie-Louise Bibish Mumbu. Philippe Ducros, aux côtés de l'auteure et de l'actrice Gisèle Kayembe, donne vit aux textes et crée une fête colorée, ode à la ville Kinshasa qui l'est tout autant.

Bibish de Kinshasa
Pour l'horaire et le lieux des prochaines représentations, c'est ici.

La Porte du non-retour de Philippe Ducros
jusqu'au 13 mars
à la Maison de la Culture Mercier