Un rallye Baron pour La Poutine Week - Baron Mag

Un rallye Baron pour La Poutine Week

Author:
Publish date:

Du 1er au 7 février, les choses se passent à Montréal! La Poutine Week, un concours culinaire entre une cinquantaine de restaurants, bat son plein. Qui parmi tous les restaurateurs participants finira en tant que grand vainqueur de la poutine?

Alors voilà: manger de la poutine toute la semaine c’est bien, mais à la longue, c’est un peu redondant. Toutefois, mon pote et moi avions l’intention de faire les choses à l’envers et de rendre le jeu un peu plus ardu. Une idée de génie a fait son apparition: qui réussira à manger le plus de poutine en une soirée? En plus de faire un clin d’œil au film La Grande Bouffe de Marco Ferreri, on voulait faire de La Poutine week « La Poutine Night ». Rien de mieux que de s’approprier ce concept évènementiel. C’est peut-être tous les plats rabelaisiens et les histoires gastronomiques balzaciennes qui nous ont inspirés. Tout comme ces personnages d’époque, nos plats étaient arrosés de bonnes bières et de bons whiskys, d’une ambiance festive et d’un agréable sentiment: celui de penser que de toute façon… on prendra le reste en doggy bag.

Tel qu’on peut le lire dans une des œuvres de Balzac: « Les célèbres rillettes et rillons formèrent l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée [...]. Cette préparation, si prisée par les gourmands, paraît rarement sur les tables aristocratiques. Je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain ».

Il va de soi que cette citation s’applique parfaitement à notre aventure gouteuse, dans la mesure où nous modifions quelque peu la citation du célèbre écrivain: « Les célèbres patates formèrent l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée [...]. Cette préparation, si prisée par les gourmands, paraît rarement sur les tables aristocratiques. Je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette verdure, ces feuilles de salade dans le coin de mon assiette. »

Nous avons pris ce séminaire gastronomique très au sérieux. C’est pour cette raison que Baron mag vous dresse l'itinéraire du rallye effectué, en commentant et bien sûr en notant, selon notre humeur de gastronome évidemment. La suite (et le dévoilement du vainqueur!) dans la galerie.

La Poutine Week se poursuit jusqu'à dimanche.
site officiel

Crédits photos: Atlantide Garcia