Thara Tremblay-Nantel, relationniste de presse chez Thara Communications - Baron Mag

Thara Tremblay-Nantel, relationniste de presse chez Thara Communications

Author:
Publish date:


-----------

Qui es-tu, quel est ton parcours?

Je suis une petite fille de la Montérégie qui a déménagé à Montréal à 17 ans pour faire des études en communications au Conservatoire Lassalle. À ce moment, je voulais vraiment devenir animatrice télé, puis à travers mes études à l’Université de Montréal où j’ai fait les certificats de communications, publicité et relations publiques j’ai finalement eu un gros coup de cœur pour le domaine des relations publiques.  J’ai ensuite travaillé en relations de presse pour 4 employeurs, pour ensuite décider de me lancer à mon compte.  Au moment de partir Thara Communications, j’ai fait le cours de Lancement d’entreprise du SAJE qui m’a bien aidée. Ça fait maintenant plus de 2 ans et demi que je suis arrivée dans l’univers des entrepreneurs.

J’ai 2 compagnies: la première, Thara Communications, est une boite de communications dynamique qui offre des services de relations de presse, rédaction, stratégie de communication et animation corporative.  Nous sommes maintenant 3 à travailler chez Thara Communications et nous accueillerons une deuxième stagiaire cet hiver.

La deuxième est AgendaPR que j’ai créé en mai 2015 avec mon frère Julien Tremblay et Solneige Diaz, qui travaille avec moi chez Thara Communications. AgendaPR est un calendrier d’événements qui permettra à tous d’être à l’affût des lancements et événements de son créneau d’activités. Avec Agenda PR, notre souhait est de pouvoir aider les relationnistes de presse et organisateurs d’événements à mieux communiquer entre eux afin de choisir des dates d’événements qui n’entreront pas en compétition.

Ton emploi actuel:
Je suis relationniste de presse pour Thara Communications et co-fondatrice d’AgendaPR.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Structurée, et si j’ai droit à un 2e mot ce serait créative.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Je dirais l’agenda du iPhone, que je partage avec mes 2 collègues de travail, nous permet de connaître les rendez-vous de chacune et les entrevues de nos clients dans les médias. La fonction alerte et rappel me permet de ne rien rater et partir à l’heure pour les rendez-vous. L’application CamScanner est géniale aussi pour scanner des articles pour des clients ou des fichiers signés. Bien sûr il y a également les médias sociaux, principalement Instagram, pour rester à l’affût des nouveautés et lieux trendy à visiter, et Pinterest pour m’inspirer côté déco en événements.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Notre espace de bureau est à aire ouverte. Nous sommes 3 à y travailler, alors nous avons chacune nos bureaux avec également une table de conférence pour y faire nos meetings clients et brainstorm. Côté communication, nous avons un agenda et des tableaux pour y inscrire les infos importantes de la semaine. Côté déco nous avons fait encadrer nos meilleurs coups PR, soit les meilleurs articles de nos clients qui se retrouvent sur nos murs et également le logo de Thara Communications et AgendaPR fait en 3D par l’entreprise de mon père, Montage Graphique.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
On aime bien aller sur Songza et mettre des playlists dynamiques pour nous stimuler en travaillant. Comme nous représentons aussi des chanteurs et bands de musique, il nous arrive souvent d’écouter leurs derniers albums en travaillant.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
En soirée, avant d’aller au lit, je fais toujours ma to do list pour le lendemain afin de:
1- Vider mon cerveau et me permettre de dormir sans me réveiller pour m’inscrire une note pour le lendemain et
2- Savoir ce qui m’attend le lendemain pour bien me préparer. Le lendemain, je suis donc cette liste où s’ajoutent aussi des demandes rushs de médias et clients. Je dois donc faire une gestion constante de priorités, ce qu’humblement, je m’en viens assez bonne à faire.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
D’être à l’écoute de son corps, ne pas se lever en panique et à la course le matin, mais bien prendre le temps de regarder et noter les tâches importantes de la journée et y aller une chose à la fois pour ne pas voir sa journée comme une montagne. Être dans un environnement de travail plaisant est un gros plus aussi je trouve. Se gâter un peu dans la journée en se faisant un bon thé, écouter de la musique que l’on aime ou prendre quelques instants pour flatter un animal (je crois beaucoup en la zoothérapie) est aussi un beau plus pour avoir envie de se dépasser ensuite dans la to do.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Faire de la gestion de priorités et faire du recadrage avec des clients pour bien enligner les projets.

Quel est le meilleur conseil quon t’ait donné?
D’écouter son feeling et que c’est en sautant dans l’eau qu’on apprend à nager.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Déléguer une partie de mes tâches à des collègues et aussi garder les tâches moins urgentes pour la soirée. Aussi d’avoir des dossiers bien organisés pour ne pas toujours être en train de chercher les informations désirées. Également, lorsque je suis dans une file d’attente, j’en profite pour répondre à mes courriels de mon cellulaire pour gagner du temps.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
En début de journée, je prends toujours un peu de temps pour moi (c’est nouveau, j’ai toujours été un peu à la course le matin). Je fais premièrement une séance de respiration (l’app RespiRelax), je révise ma to do list de la journée, je fais de la lecture réflexive ou dans mon domaine, un peu d’étirements/entraînements, et ensuite je me prépare pour ma journée. En soirée, je suis souvent en événements alors j’ai plus ou moins une routine, mis à part de faire la fameuse to do list avant de me coucher.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Ma lampe de luminothérapie qui m’aide à garder un bon niveau d’énergie en hiver. Sinon je dirais l’enregistreur HD sur ma télé qui me permet d’enregistrer les entrevues des clients à la télévision.

www.tharacommunications.com