Saint-Jérôme - Jérôme, le saint - Baron Mag

Saint-Jérôme - Jérôme, le saint

Author:
Publish date:
Social count:
0

Du 20 février au 8 mai 2016
Musée d’art contemporain des Laurentides
101, place du Curé-Labelle,
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6

www.museelaurentides.ca

Depuis 1834, notre ville porte le nom du célèbre personnage saint Jérôme. Reconnu comme étant l'auteur de la traduction officielle de la Bible, cet écrivain du 4e siècle a été grandement représenté dans l'histoire de l'art. À travers les toiles, les fresques, les vitraux et les sculptures, sa vie fut racontée. L'utilisation de symboles visuels a permis à tous et chacun de reconnaître le personnage, de comprendre son histoire, ses valeurs et sa personnalité. On le distingue dès lors tout vêtu de rouge, accompagné d'un lion, d'une croix, un crâne à la main ou penché sur la bible.

Qu'en est-il aujourd'hui? Jérôme a-t-il laissé des traces, des inspirations, des influences sur les artistes de notre époque? Que reste-t-il de cette iconographie hautement symbolique qui lui était attribuée? Pour répondre à ces questions, la commissaire Andrée Matte a décidé de mettre en relation des artefacts, des tableaux anciens et des œuvres d'art contemporaines au cœur d'une exposition, Jérôme, le saint.

Les artistes Matthieu Brouillard, Michel Dallaire, Jocelyn Gasse, Carl Trahan, Gilles Morissette, Emmanuelle Léonard, Brandon Vickerd, Daniel Erban, Roberto Parodi, Alan Glass et Pierre Leblanc jouent avec les symboles, les attributs et les thèmes qui ont été pendant des siècles assignés au personnage de saint Jérôme. Certains se sont inspirés directement de la représentation du saint homme dans l'histoire de l'art, alors que d'autres évoquent les thématiques (l'abnégation, la vocation religieuse) et même l'héritage qu'il a légué (la Bible, les monastères).