Retour sur le Restaurant Day: ce qui nous a marqués!

Author:
Publish date:
Laval Street Brewers-2jpg

Dimanche dernier, c’était le Restaurant Day! De New York à Helsinki, en passant par Berlin, LA, Madrid à Montréal, ce carnaval gastronomique a su s’inscrire dans les habitudes. Le concept est simple: quatre fois par année, vous pouvez créer votre restaurant éphémère l'espace d'une journée, selon le concept qui vous tient à coeur. Plusieurs restaurants éphémères nous ont fait saliver avec leurs recettes des quatre coins du monde. Baron vous dresse un tableau de cette édition hivernale.

Ruelle No 13

12717501_1100341570008853_7528691242120739318_n

Dans Villeray, le Restaurant Day a pris des airs scandinaves en affichant les couleurs du drapeau suédois, dans la Ruelle No 13. Une famille d’origine suédoise nous a servi une soupe traditionnelle, de petites crêpes et du jus de canneberge chaud.

La soupe qu’on nous a servie était semblable à une soupe aux pois, à laquelle on ajoutait un peu de moutarde sucrée. Pour accompagner la soupe, des biscottes sur lesquelles était étalé du beurre et des blinis, soit des petites crêpes, qui étaient parsemées de crème fouettée et de confiture d’airelles. Un vrai délice! Et pour les amateurs d’houblon, des Boréale bien froides attendaient.

Crédit photos: Atlantide Garcia

Pour les organisatrices de ce restaurant éphémère, l'événement témoigne de l'évolution d’un projet communautaire et écologique dans le quartier de Villeray, la Ruelle No 13. Les habitants de cette ruelle verte souhaitent diminuer la circulation de voiture pour laisser place à la verdure. L’été, il y a des terrains de pétanques et certains soirs de la semaine, on peut avoir la chance de contempler un les étoiles et un film au cinéma extérieur. Ce type d’action contribue à créer une communauté solidaire, comme nous le rapportait un voisin.

La French Touch – Sud-Ouest

French Touch-6

Ces trois gastronomes ont concocté des délices du Sud-Ouest, plus précisément de la région du Pays Basque français et de Toulouse. Le succès de ce restaurant éphémère était tellement important qu’ils ont liquidé tous les stocks avant 14 heures.
Ce que vous avez manqué:

French Touch-3

Des tartines aux poivrons marinés au chèvre et miel.
Des tartines aux rillettes de porc de la Boucherie Lawrence.
Et bien sûr, le classique met de la région du Sud-Ouest de la France: le cassoulet.

French Touch-5

Laval Street Brewers

Laval Street Brewers-2jpg

Au coin de Rachel et de Laval, cette microbrasserie éphémère vous offrait deux choix de bières désaltérantes faites maison: une IPA anglaise et une Australian Pale Ale.

Laval Street Brewers-3

Crédit photos: Emily Jean Knox

What’s the Craic

Le Restaurant Day a aussi pris des airs british en servant des plats inspirés du Royaume-Uni et de l’Irlande.

What’s the Craic-3

Crédit photo: instagram de P’tite cuisine

Skinjacookin {cuisinjackin}

maylee-3

Ce restaurant éphémère a su mélanger spécialités indienne, biscottis et scones. La valeur ajoutée? Une expo collective exclusive, en plus d’avoir la chance de se faire des tatouages éphémères, la spécialité du collectif Skinjackin, qui tenait le restaurant, en plus de plusieurs jeux de mots sur la nourriture.

Le fait que le restaurant était ouvert en après-midi et le soir a contribué à leur succès: « Il n'y avait pas beaucoup de restaurants d'ouverts le soir, nous avons eu la chance d'avoir beaucoup de gens qui ne pouvaient que venir qu'en après-midi. Nous avons eu du feedback super positif et beaucoup de nos plats ont sold out lors des premières heures que nous étions ouverts », mentionne Maylee Keo, illustratrice et membre du collectif.


Une première participation agréable, qui donne envie au groupe de retenter l'expérience. « Je n'ai jamais vraiment travaillé en restauration, mais avec la débrouillardise et la participation de toute l'équipe, rien n'est parti au feu. Les gens ont bien apprécié notre exposition et notre petite boutique auquel les artistes du collectif ont pu vendre leur marchandise. C'était vraiment un eat and greet artistique! »

maylee

La planification du repas reste un défi de taille pour les apprentis restaurateurs, qui doivent estimer l'achalandage. « J’avais peur qu'il n’y ait personne et puisque j'avais fait de la salade de mangue en trop - mais finalement c'était la première chose que nous avons barré du menu! Nous avons aussi été très actifs sur les réseaux sociaux. On a pris les plats en photo et les gens pour avoir une idée de notre menu et je pense que ça vraiment mis notre restaurant en valeur. » Un conseil à retenir si vous comptez participer à une future édition du Restaurant Day.


Crédit photos: Maylee Keo

maylee-2

Le collectif Skinjackin participera à la Nuit blanche, à 23h au Théâtre d'Aujourd'hui en collaboration de CreativeMornings.
Tous les détails ici.

La prochaine édition du Restaurant Day aura lieu le 21 mai prochain
Tous les détails ici.

Skinjackin
instagram | facebook

Crédit photo en-tête: Emily Jean Knox

* Ce texte a été modifié le 28 février 2016 à 10h53 *