MTL - Art + Bioéthique - Baron Mag

MTL - Art + Bioéthique

Author:
Publish date:

Espace Projet
353, rue Villeray, Montreal, Quebec H2R 1H1
https://www.facebook.com/events/1744249895794323/

>>> Vernissage : jeudi 25 février dès 17 h <<<

Avec les chercheurs : Jonas-Sébastien Beaudry, Annie Carrier, Victoria Doudenkova, Jean-Frédéric Ménard, Mathieu Noury et Dominick Rathwell-Deault.

Et les artistes : Stephanie Coleman, Audrey Kinkead, Arkadi Lavoie-Lachapelle, Mael Le Mée, Grace Stokes et Karine Turcot.

Organisateurs : Jean-Christophe Bélisle Pipon, Vincent Couture et Maude Laliberté (LABioéthique), Marianne Cloutier (commissaire indépendante) et Catherine Barnabé (commissaire – Espace Projet)

Espace Projet est heureux de présenter, en collaboration avec le LABioéthique, l’exposition Art + Bioéthique. Durant l’automne 2015, six chercheurs en bioéthique ont été jumelés à six artistes afin d’échanger sur leurs domaines et sujets de recherche. Les binômes ont collaboré afin de se nourrir mutuellement. En résulte une œuvre réalisée par l’artiste et un essai écrit par le chercheur, inspirés de leurs rencontres.

Avec ce projet, l’organisme affirme son désir de faire sortir l’art de son contexte et d’encourager les échanges. Ici, ce sont les domaines artistique et scientifique qui se rejoignent afin de créer des projets inédits et des formes hybrides de diffusion, d’expérimentation et de rencontre. La première occurrence est une exposition en galerie qui présente les résultats de ces collaborations : œuvres et essais vous permettront de saisir la teneur et la finalité de celles-ci. Une série de conférences avec quelques-uns des participants est au programme, ainsi qu’un atelier de moulage durant la Nuit Blanche et un atelier de création pour les enfants. Puis, un numéro spécial de la revue Bioéthique Online, qui paraitra en avril prochain, regroupera œuvres, essais, textes des organisateurs du projet, résumés des conférences et de l’exposition.

Le projet Art + Bioéthique mise sur une stratégie interdisciplinaire des plus novatrices qui permettra d’approcher sous un nouveau jour la réflexion sociétale de la bioéthique tout en permettant sa réappropriation par le grand public grâce aux œuvres et aux essais. Il s’agit d’une réelle collaboration entre les participants, d’un dialogue avec la communauté et d’une diffusion des savoirs.

ÉVÉNEMENTS LIÉS À L’EXPOSITION
- Tout est gratuit -

::: Nuit blanche de Montréal en lumières : samedi 27 février 20 h à 2h

Post + humain(e)
Participez à la création d'une œuvre collective originale à Espace Projet! Réalisez l'empreinte d'une partie de votre corps et imaginez comment les innovations génétiques et technologiques pourraient influencer l'avenir de l'humanité! Cet atelier créatif s'inscrit dans le cadre de l'exposition interdisciplinaire Art + Bioéthique. Avec l’artiste Arkadi Lavoie-Lachapelle et le bioéthicien Vincent Couture.

Trois ateliers, présentés à 20h30 ; 22h00 et 23h30 (Places limitées, premier arrivé)

::: Conférences (places limitées, consultez notre site pour réserver votre place) :
Jeudi 3 mars 19 h : Stéphanie Coleman, Annie Carrier
Vendredi 11 mars 19 h : Jonas-Sébastien Beaudry, Mael LeMée
Jeudi 17 mars 19 h : Arkadi Lavoie-Lachapelle et Jean-Frédéric Ménard
Vendredi 18 mars 19 h : Victoria Doudenkova, Grace Stokes

::: Atelier de création pour les enfants : dimanche 20 mars 10h30 à midi.

Promenade d'initiation au Laboratoire d'Observation du Vivant (LOV), en compagnie de l'artiste Audrey Kinkead
Suivez l'artiste Audrey Kinkead dans ses méthodes inusitées d'observation du vivant...de la galerie Espace Projet au parc Jarry! Munis de fiches d'observation et de petites planches à dessiner, les enfants sont invités à réfléchir à notre façon de cohabiter avec les animaux « mal-aimés » de la ville, tels que les pigeons et les écureuils.

9 ans et plus accompagné d’un adulte.
Réserver vos places : mediationep@gmail.com

Les organisateurs remercient la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray et le Centre de recherche en éthique (CRÉ) pour leur soutien financier.