L'histoire de bureau de Marie-Claude Marquis, illustratrice et designer graphique. - Baron Mag

L'histoire de bureau de Marie-Claude Marquis, illustratrice et designer graphique.

Author:
Publish date:
mcPortrait_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je me nomme Marie-Claude Marquis (MC pour la plupart des gens), j’ai 31 ans et je suis illustratrice et designer graphique. J’ai une formation en arts visuels et médiatiques et une autre en design graphique.

Votre emploi actuel:
Disons que mon emploi du temps est partagé entre des contrats d'illustrations, du freelance en design textile dans différentes compagnies de mode, des expositions et mes projets personnels. Ces projets incluent particulièrement les assiettes décoratives et une ligne de papeterie comprenant pour le moment des cartes de souhaits et des affiches, mais qui s'élargira d'ici peu de temps.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passionnée

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Photoshop, illustrator, Instagram, Afterlight, Etsy, Pinterest. Mais aussi laptop, iphone, aquarelle, pinceaux, crayons.

MCbureau

À quoi ressemble votre espace de bureau?
En total désordre 85% du temps. J’ai besoin d’avoir tout élément et outil de création à portée de main lorsque je travaille, alors tout est sorti de son espace de rangement. Cet espace de bureau est très variable aussi, j’ai environ 3-4 endroits où j’aime travailler (Ces temps-ci il se trouve principalement dans ma salle à manger).

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J’aime écouter des playlists faites par quelqu’un d’autre (particulièrement mon chum). Ça me fait découvrir de la nouvelle musique et j’aime que ça coule d’une chanson à l’autre sans avoir à prendre de décision (mais ça reste toujours dans le pas mal relax).

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je décide en fonction des priorités sur quel projet je vais travailler. Ensuite tout dépendant de ce que j’ai à faire, je décide d’où je ferai ce travail: chez moi, dans un café, à l’atelier ou chez une amie. Que les journées soient toutes différentes m’aide beaucoup à avoir de nouvelles idées. J’apprécie à tous les jours cette liberté.

J’essaie aussi d’équilibrer mon temps entre mes projets personnels et les contrats clients, pour pouvoir me gâter créativement entre 2 mandats plus encadrés.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Faire une liste avant de se coucher des trucs à faire le lendemain ou pour le restant de la semaine, ça libère le cerveau avant de dormir.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Quand je me concentre sur quelque chose, je suis très efficace et je travaille rapidement.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
S’écouter. Mon but est de vivre heureuse, alors si je suis mal dans quelque chose, on passe à un autre appel. Ça s’applique autant en affaires que dans les autres sphères de la vie.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
J’ai appris à déléguer certaines tâches récemment. Tout faire soit même est sécurisant mais trop long pour le nombre d’heures dans une journée.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 
Je commence ma journée en répondant à mes courriels et surfant les interwebs. Je termine ma journée en m’endormant sur un film ou série sur Netflix trop bien dans les couvertures.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je ne suis vraiment pas gadget, alors je dirais ma tablette graphique.

etsy.com/ca/shop/MarieClaudeMarquis
facebook.com/MCMarquis.Design
marieclaudemarquis.com

crédit portrait : Danny G. Taillon  : dannytaillon.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau