L'histoire de bureau de Céline Fafard, céramiste

Author:
Publish date:
celinefafard1

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je me nomme Céline Fafard, j'ai 30 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2 mois. Mon parcours? Il est très surprenant! Un DEP en menuiserie à 18 ans, 2 ans à travailler sur des chantiers, un début de formation technique en architecture et une très brève escale à l'université en littérature. Puis, un jour, après une séance de café céramique avec des amies, dans un moment de questionnement, j'ai cherché sur les internets, afin de savoir si c'était possible d'étudier en céramique. La réponse: oui! 3 ans plus tard, je terminais une formation collégiale en céramique et devenais travailleur autonome.

Votre emploi actuel:
Céramiste

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Un mot qui me définit, au travail comme dans ma vie en général: efficacité. Je suis plutôt du type rapide. Cela est assurément une grande qualité dans mon domaine, tant que je ne tourne pas trop les coins ronds...!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Un tour de potier, un four à céramique et quelques outils pour le façonnage.

celinefafard2

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je partage un grand atelier avec 6 autres céramistes dans le quartier Rosemont, le long de la track de chemin de fer. Nous avons chacune notre espace aménagé, petit mais bien organisé, qui permet de travailler en minimisant les déplacements. Mon espace comprend mon tour de potier, une table de façonnage et des étagères pour le rangements des pièces en cours de fabrication.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Puisque nous partageons l'atelier à plusieurs, nous optons pour une ambiance musicale plutôt neutre. Espace musique ou la radio de Radio-Can. Mais j'avoue que c'est parfois la paresse de mettre des cds qui nous rend fidèle à la radio!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
En quittant l'atelier, chaque jour, je décide sur quoi je travaillerai le lendemain. Puisque la fabrication de céramique se fait en plusieurs étapes et sur plusieurs jours, je ne peux pas improviser. En général, je passe la journée entière sur une seule et même étape de production.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Ce qui freine définitivement ma productivité, c'est Facebook, accessible en tout temps sur mon téléphone. Donc, éviter Facebook.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je n'ai pas de collègues en tant que tel. Ce sont plutôt des colocs d'atelier. Mais bon, je dirais que je suis définitivement la plus rapide au niveau de la productivité (malgré mon addiction à Facebook!)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De croire en moi.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Au fil du temps, j'ai appris à calculer mes gestes, afin que chaque étape de fabrication nécessite moins de temps. Lorsque je développe de nouveaux objets, je dois aussi développer et analyser la façon de les concevoir, de la forme au décor. Ainsi, mes mouvements deviennent plus concis. Aussi, je travaille en série, ce qui permet une vitesse de production beaucoup plus efficace.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J'essaie de quitter la maison pas trop tard, après avoir réglé quelques courriels ou trucs d'ordi, j'enfourche mon vélo et je me rends à l'atelier. J'enfile du linge plus ou moins chic (l'argile, c'est salissant!) et je me mets à la tache du jour. Tournage, assemblage, décors, finition ou cuisson. En fin de journée, je dois nettoyer la bouette que j'ai créé autour de moi, je me change, et hop, sur mon vélo.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Étant donné la nature un peu ancestrale de mon métier, il n'y a pas vraiment place aux gadgets...

celinefafard.com