Les vitrines du design handmade - Baron Mag

Les vitrines du design handmade

Author:
Publish date:

Poursuivre sa passion et réussir à en faire un gagne-pain constitue un défi. Être talentueux et créatif est essentiel, mais encore faut-il rendre ses produits et services disponibles et à portée de main du bon public.

Avant d’être reconnus et d’avoir bâti une clientèle fidèle, les jeunes designers et professionnels de la création peuvent désormais se tourner vers une multitude de ressources pour développer leur entreprise en démarrage. Nombreuses plateformes web émergentes les accompagnent dans la publication, vente et distribution de leurs créations, ce qui constitue bien souvent un premier pas pour démystifier le marché de la vente et de la promotion.

Regard sur quelques outils offerts sur la toile.

Signé local

Nouveau joueur parmi les vitrines web, Signé Local mise sur la découverte de produits fabriqués au Québec. Carnet d’adresses classant les entreprises selon leur catégorie, le succès du site réside dans la simplicité de la plate-forme de promotion de produits locaux. Leur engagement environnemental a amené ce duo fondateur de jeunes Québécois à créer cet outil facilitant la mise en relation des consommateurs avec les designers, artisans et producteurs qui fabriquent ici. Convaincue que la proximité avec les gens fait une différence, Signé local est la vitrine du Made in Québec.

Chic & Basta

Initiative formée par le couple de Manon et Louis, Chic & Basta se présente comme ambassadeur pour les créateurs contemporains québécois. Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’une plateforme d’autopromotion ou de vente personnelle, ces passionnés du talent québécois sont constamment à la recherche d’artisans, d’objets design, de créations uniques ou de petites productions ayant comme dénominateurs communs simplicité, esthétique, qualité et origine québécoise. La boutique en ligne présente une grande collection de petits objets et de vêtements aux textures, matériaux et couleurs diversifiés. Chic & Basta s’allient à des créateurs en qui ils croient et qui sauront piquer la curiosité de leurs acheteurs.

Barda

Boutique de produits des métiers d’art, Barda se spécialise dans l’édition d’objets et de mobilier. La singularité de son approche? Les objets de luxe qui sont en vente ne sont produits qu’en quantité limitée. Se donnant pour mission de promouvoir le caractère unique de chaque objet et le travail réalisé par son créateur, différentes techniques et méthodes de réalisation sont représentés, insistant sur le savoir-faire des créateurs du Québec et d’ailleurs. Barda, en plus de collaborer avec les artistes pour représenter et promouvoir leurs produits, offre à sa clientèle l’occasion de mettre la main sur des objets exclusifs et uniques réalisés en réponse à un besoin particulier. Supportant le mouvement slow made, qui rejette l’idée de production de masse et souligne l’importance de produire en prenant le temps nécessaire à la réalisation de produits adaptés et de qualité, Barda propose une expérience de consommation qui célèbre l’humain derrière l’objet.

Etsy

Etsy est l’équivalent d’un immense marché en ligne permettant d’ouvrir sa boutique gratuitement. Les articles sont mis en vente pour une somme mensuelle fixée par le site. Au moment de la vente, des frais de transaction et de traitement s’ajoutent et la balance constitue le gain. La diversité, les articles vintage, faits à la main et uniques sont à l’honneur. On peut trouver un peu de tout sur ce site, que ce soit des réalisations d'amateurs ou encore des objets design de qualité: il suffit de fouiller. Il s’agit d'un véritable réseau célébrant la créativité qui met en contact designers indépendants, collectionneurs et passionnés du fait main. Un autre point positif: même s'il est reconnu à l’international, en première page du site se trouve une section Fait au Québec présentant des items bien de chez nous.

Les designers d’objets et artisans ne sont pas les seuls à profiter des possibilités offertes par ces nouveaux réseaux. Les designers graphiques peuvent eux aussi gagner de la visibilité en ligne, de même que vendre leurs créations sur différentes plates-formes. Design by humans et Society6 permettent entre autres aux illustrateurs de gagner des commissions pour les produits et vêtements sur lesquels sont imprimées leurs réalisations. Les photographes peuvent quant à eux réaliser un portfolio en ligne sur 500px, touchant des commissions sur les ventes de grands formats ou achat de droit d’utilisation.

Ces sites changent fondamentalement la façon dont les créateurs qui débutent leur carrière peuvent promouvoir leur talent, tester leurs produits et développer tranquillement leur marché.

Pour rester à l’affût de ces talents émergents, voici la liste des sites mentionnés dans cet article: