Lancement d'Hiroshimoi de Véronique Grenier: l'onde de choc est à Sherbrooke - Baron Mag

Lancement d'Hiroshimoi de Véronique Grenier: l'onde de choc est à Sherbrooke

Author:
Publish date:

C'était soir de premières mardi à la taverne O Chevreuil à Sherbrooke: un premier livre pour Véronique Grenier, enseignante en philosophie au collégial, la Moé des P'tits pis moé, et un premier road trip de Ta Mère sur la 10 pour un lancement.

Aussi connue pour ses billets de blogue pour Urbania, ses chroniques dans le défunt hebdomadaire La Nouvelle et pour Moé pis toé, pièce de théâtre présentée au Fringe l'année dernière, Grenier était entourée de sa famille, d'amis, de connaissances et de fans. Après une lecture d'extraits, ceux-ci l'ont transformée en marathonienne de la dédicace, faisant la file pendant presque deux heures devant l'auteure, son stylo et son enfant de papier.

Pour vous donner une idée du récit, voici la quatrième de couverture de ce brûlot de 68 pages: « Il y a parfois des ruptures qui ne peuvent pas arriver, mais qui le devraient. Parce que les cœurs se crient après sans arrêt, enterrent tout le reste, s’enterrent eux-mêmes. Ils s’emportent et se débattent et débordent, avec cette certitude qu’ils s’arrêteront le jour final, le jour ultime où, à se heurter sans arrêt, à s’exister de trop près, à s’attendre, un coup de trop les éclatera.

Hiroshimoi est un récit en fragments d’ordinaire amoureux, coincé dans une boucle, qui martèle sans fin que l’espoir, c’est la résignation. »

Un lancement montréalais aura lieu le 18 février prochain, doublé du dévoilement du sweatshirt officiel Hiroshimoi, créé en collaboration avec La Montréalaise atelier. Une partie des profits de la vente ira à Oxfam-Québec.


Hiroshimoi

de Véronique Grenier
Éditions de Ta Mère
68 pages
Disponible en librairie.

Pour lire Véronique Grenier: Les p'tits pis moé | Urbania | La Gazette des femmes
Pour lire notre entrevue avec Ta Mère (oui oui!)
Pour tous les détails sur le lancement montréalais du livre et du sweatshirt Hiroshimoi, c'est ici.