L'histoire de bureau de Serge Côté, designer graphique

Author:
Publish date:
St-Urbain_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Serge Côté. Je suis designer graphique. Je suis sorti de l’UQAM en 2000 avec un BAC en design graphique et un certificat en arts visuels. J’ai travaillé 15 ans dans des agences montréalaises, dont Cossette et principalement lg2 où j’ai été designer senior et directeur de la création durant 9 ans.

Votre emploi actuel?
Depuis plus d’un an maintenant, j’accompagne et conseille mes clients et leurs marques avec mon atelier de design graphique St-Urbain. Je fais aussi de la pige pour différentes agences.

Dans quelle ville?
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Dévotion. C’est un mode de vie d’être designer. C’est un métier qu’on pratique à priori par passion. Et il en faut énormément si l’on veut perdurer dans le domaine.

St-Urbain_1

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Quand j’étais petit, j’écoutais toujours une émission, The Ray Bradbury Theater. J’étais fasciné par le générique d’intro. L’écrivain Ray Bradbury nous expliquait comment il aimait être entouré dans son bureau de tout plein d’objets et que ceux-ci étaient une source d’inspiration dans son processus d’écriture. J’ai toujours gardé cette image en tête. J’ai toujours cherché à avoir un bureau comme ça. C’est le look de mon bureau : éclectique et inspirant.

Mais qui est Ray Bradbury?!! https://www.youtube.com/watch?v=iyisiA-kSyc

Qu’écoutez- vous comme musique en travaillant?
Vraiment toutes sortes d’affaires.

Mais par rapport à la musique, ce que j’aime surtout faire quand j’entame un nouveau mandat, c’est de découvrir un nouvel album en même temps que je commence mon projet. Un album qui est dans le ton de mon sujet/projet. Et j’écoute cet album en boucle jusqu’à la première présentation client. Ça me permet de garder le rythme et une constance au projet tout en essayant de me réinventer avec un nouveau son.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Dans une journée normale au bureau, il faut absolument arriver à créer du temps de création de qualité. Alors, je me réserve des blocs d’heures dans ma journée où je ferme mon téléphone et mon mail. De cette façon, je reste concentré et j’évite les distractions.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je ne sais pas, mais je pense que j’ai un bon flair pour anticiper les imprévus.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
C’est en faisant des erreurs qu’on devient meilleur.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Bien faire son travail du premier coup.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Ne jamais prendre le même chemin pour se rendre au bureau ou pour retourner à la maison. C’est étonnant comment on fait très souvent de nouvelles découvertes. On remarque un détail d’architecture, un nouveau resto, on croise un ami qu’on n’avait pas vu depuis des années, etc.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-­vous pas vous passer?
Un ruban à mesurer. J’en ai toujours un avec moi.

sturbain.com
sergecotedesigner.com/
behance.net/sergecotedesigner
» Consulter les archives d’Histoires de bureau