L'histoire de bureau de Justin Béchard, concepteur graphique et directeur artistique chez 32 MARS - Baron Mag

L'histoire de bureau de Justin Béchard, concepteur graphique et directeur artistique chez 32 MARS

Author:
Publish date:
Justin_Bechard_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Justin Béchard, concepteur graphique, directeur artistique, web designer, designer visuel et illustrateur. J'ai complété mes études en graphisme au Cégep de Ste-Foy. J'ai commencé à faire de la pige durant ma deuxième année d'études. J'ai rapidement trouvé ma place en agence après m'être inscrit sur Behance et avoir gagné quelques prix dont deux Applied Arts et le prix du meilleur portfolio au sein de mon programme. Ma carrière a débutée chez Hatem+D Design et Stratégie où j'ai appris énormément et grandi à travers la réalisation de plusieurs projets pour des clients qui oeuvrent autant dans le culturel que dans le corporatif. J'ai obtenu une bonne visibilité à travers la toile grâce au partage de mes projets ainsi qu'aux mentions remises par Behance, Awwwards et CSS Design Awards. Mon parcours m'a amené à travaillé chez 32 MARS, une agence de design et publicité où j'occupe le poste de concepteur graphique imprimé et interactif et directeur artistique sur l'ensemble des projets qui me sont confiés.

Votre emploi actuel:
Je travail chez 32 MARS.

Dans quelle ville:
Dans la ville de Québec.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passionné

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Adobe Photoshop et ses fonctions 3D, Adobe Illustrator, Adobe InDesign, Adobe Sketch et Adobe Brushes pour iPad, les bons vieux crayons, un appareil photo reflex Nikon, Keynote.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 
Assez épuré, noir et blanc et beaucoup de mur tapissés de recherches créatives, de réalisations en branding et d'illustration.

Espace_Travail

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J'écoute beaucoup de musique à sonorité électronique, des sons qui stimulent ma créativité et les connections entre mes synapses. Il m'arrive de me retrouver sur villanoise.tv. J'aime bien les artistes tels que Boards of Canada, Monarchy, Cut Copy, Digitalism, Justice, Massive Attack, The Presets, Simian Mobile Disco et j'en passe.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Chez 32 MARS, nous organisons une rencontre hebdomadaire tous les lundis matins afin de faire une mise à jour sur l'avancement de chaque dossier et pour bien répartir les tâches de chaque personne durant la semaine. J'utilise google agenda pour organiser mes rendez-vous, mes heures de création et de production, ainsi, mon équipe est avisée en tout temps sur mes plages horaire.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Être bien assis, être reposé et bien hydraté et être dans un environnement qui favorise la concentration. Écouter de la musique aide beaucoup, sinon je bois une quantité industrielle de thé vert; cela renforce la mémoire de travail comme on peut le lire dans cet article.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je ne dirai pas que je suis meilleur que mes collègues de travail mais je peux créer rapidement, transposer l'information en image et faire des beaux dessins hehe!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Lâcher prise. Parfois, les designers peuvent s'attacher facilement et rapidement à leur travail et il peut arriver que cet attachement embrouille le vrai sens communicatif de l'image. Il faut apprendre à se détacher: malgré la passion et tout le dévouement qu'un designer graphique peut avoir, nous exécutons des mandats dans lesquels les objectifs de communication doivent être remplis et dans lesquels le client doit être satisfait. Quoi qu'il en soit, ça ne nous empêche pas de s'amuser, le plaisir d'abord et avant tout!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Être bien organisé! Il faut être méthodique, avoir ses dossiers bien classés. Je dirais que là où je sauve le plus de temps est lorsque j'ai à faire des recherches d'inspiration pour des moodboards. Behance offre un système de collections pour classer les projets que vous trouvez inspirants; je dois avoir une trentaine de collection à mon actif qui me permettent de trouver rapidement ce dont j'ai besoin pour m'inspirer!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J'ai la chance d'habiter près de mon lieu de travail. Chaque matin, je marche une demi-heure pour me rendre à mon emploi, ça permet d'aérer l'esprit et d'arriver au boulot plus réveillé. Je commence la matiné toujours en écoutant de la musique, ça part toujours la journée sur le bon pied. Il est important de bien se nourrir le matin pour avoir 100% de ses capacités créatives. Toute distraction est propice à ruiner une bonne séance de création (dans mon cas j'appelle cela un état de transe), particulièrement lorsque notre ventre crie famine! Je débute souvent mes journées à 9h et je termine vers 17h30. Je dirais que chaque journée chez 32 MARS est différente, nous travaillons toujours sur des projets très variés!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Ma dernière acquisition a été le Adobe Ink et Slide, un beau petit crayon à tablette pour iPad qui fonctionne merveilleusement bien avec l'application Adobe Sketch. Sinon, j'ai un upgrade dont je ne peux me passer, ce n'est pas un gadget mais plutôt une application qui fonctionne conjointement avec Photoshop: Adobe Preview pour iPhone, ça me permet de designer les versions mobiles de mes sites web avec un aperçu en direct sur mon téléphone, du bonbon quoi!

Justin Béchard sur Behance
32MARS.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau