Jolyane Rouillard, horticultrice et fondatrice de Soins Materia

Author:
Publish date:
Materia - therearmirror.com-_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Jolyane, horticultrice et fondatrice de Soins Materia, une gamme de produits de soins corporels naturels et véganes. J'ai un parcours diversifié qui gravite autour de mes 2 principaux intérêts, l'art et la nature. J'ai étudié en interprétation musicale au Conservatoire de musique et à l'Université de Montréal, mon instrument principal était le cor. J'ai ensuite voulu utiliser la musique pour aider les enfants autistes et j'ai étudié la musicothérapie à l'UQAM. Pendant mes études, je travaillais au marché Jean-Talon à vendre des plantes, emploi que j'ai quitté après l'obtention de mon diplôme.

Après 2 ans à travailler à temps plein comme musicothérapeute, je m'ennuyais du contact que j'avais avec les plantes. J'ai quitté mon emploi pour retourner travailler en horticulture et je suis allée me former au Jardin Botanique.

L'idée de fonder une gamme de produits corporels m'est venue après un ensemble de circonstances. Je m'intéressais déjà aux propriétés médicinales des plantes et aux produits naturels. La santé, l'éthique et le mode de vie végane étant importants pour moi; je passais beaucoup de temps à lire les ingrédients sur les étiquettes des cosmétiques sans toutefois acheter, faute de trouver un produit qui correspondait à mes valeurs. J'ai donc commencé à fabriquer mes propres produits et j'ai adoré l'expérience. Comme j'ai eu beaucoup de temps libre l'hiver dernier durant la saison morte d'horticulture, j'ai décidé de le consacrer à lancer ma gamme de produits et de fonder mon entreprise.

Bientôt, j'aimerais avoir un grand jardin, cultiver et transformer des plantes pour les utiliser dans mes produits.

Votre emploi actuel:
Je travaille à temps plein pour mon projet, Soins Materia.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Appliquée

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Etsy, square et instagram. Un four, des tasses et des chaudrons.

Materia - therearmirror.com-27

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J'ai 2 espaces de travail chez moi; un atelier dans ma cuisine où j'entrepose mes matières premières, où je fabrique mes produits et où je fais sécher mes savons. J'ai aussi un petit coin bureau dans mon salon, avec une table de travail qui fait face à une grande fenêtre ensoleillée, à côté d'une grande armoire dans laquelle j'entrepose mes produits prêts à la vente et tout mon matériel d'emballage et d'imprimerie. C'est assez petit chez moi, alors j'ai dû user de créativité pour organiser mon espace.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
J'aime quand c'est varié. J'écoute surtout des playlists. La musique me sert de motivateur, surtout quand je fais de la production, mais parfois je préfère travailler dans le silence.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J'ai plutôt appris à organiser mes semaines. Je dédie 2 journées entières à la production, 2 journées à la vente et 2 journées à l'administration. Ceci me donne un cadre de base que j'adapte en fonction de mes besoins. Depuis que je travaille ainsi, j'arrive à accomplir plus de tâches dans une semaine. J'avais tendance à reporter au lendemain.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Faire du sport, c'est essentiel et le fait de l'avoir à l'horaire, ça me pousse à travailler plus vite pour être à l'heure à mon entraînement. Sinon, faire des pauses pour bouger, aller prendre une marche ou manger dans le parc sur l'heure du dîner.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 
Quand je ne me plaisais plus en musicothérapie, ma soeur m'a dit: pense à une activité dans laquelle tu ne vois pas le temps passer et fais-en ton métier. J'ai pensé au temps où je travaillais dans les plantes comme étudiante, je n'avais jamais eu l'impression d'aller travailler mais plutôt d'aller me ressourcer. C'est comme ça que mon travail étudiant, l'horticulture, est devenu mon nouveau métier.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Je me garde toujours du travail à faire quand je vais vendre dans les marchés. Dans les temps morts, j'en profite pour étiqueter mes savons ou publier sur les réseaux sociaux. Sinon, fermer Facebook aide beaucoup ;)

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, je réponds à mes courriels et regarde si j'ai des commandes à préparer. Je mets ma liste de tâches à jour (si ce n'avait pas été fait la veille au soir) et commence par les priorités. En fin de journée, je m'entraîne la plupart du temps. En revenant, je passe un peu de temps sur Instagram et les autres réseaux sociaux et je fais ma vaisselle de production.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Mon mélangeur à main.

Crédit photo: therearmirror.com

facebook.com/soinsmateria
etsy.com/shop/soinsmateria

» Consulter les archives d’Histoires de bureau