PxPixel
Histoire de bureau de Chittakone Baccam, musicien et directeur artistique de Jeunesse Cosmique - Baron Mag

Histoire de bureau de Chittakone Baccam, musicien et directeur artistique de Jeunesse Cosmique

Author:
Publish date:
Chittakone

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Yo, c’est Chittakone Baccam. Je fais de la musique depuis quelques années sous le pseudonyme de Hazy Montagne Mystique et Interstellaire II. Mon univers sonore se définit comme la musique des étoiles, du pastoral psyché, l’outside solitude et son d’espoir. J’ai lancé des albums sur k o h l e n s t o f f, arachnidiscs, crummy kids, inyrdisk et la cohu.

Je m’occupe aussi du label spatial que j’ai co-fondé avec YlangYlang qui se nomme Jeunesse Cosmique. Le label a plus de 100 sorties d’artistes d’un peu partout sous format vinyle, cassette, cd, clé usb et nous avons même une sortie de choucroute orchestré par François Vienneau.

Le mandat: Jeunesse Cosmique est une étiquette de disque indépendante montréalaise, un collectif d’artistes et de mélomanes qui souhaitent repenser l’industrie musicale et la remodeler selon leurs rêves et aspirations, avec esprit, fougue et cosmique.

Voilà.

Votre emploi actuel:
Je suis musicien. J’essaie de vivre le plus longtemps de cette passion. Ce n’est pas toujours facile mais mon coeur y est toujours lié. Je m’occupe aussi du Festival Accès Asie avec des gens extraordinaires et qui ont le coeur à la bonne place.

Dans quelle ville:
Montréal et le cosmos.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Je suis une personne sincère, honnête et passionnée. Cela se reflète beaucoup sur ma personne et sur ma musique. Je déteste l’art de se penser bon, les fakes et les égocentriques.

Un mot: Intégrité.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes instruments de musique sont les outils importants à mes compositions: Fender Jaguar bleu lake placid, mes pédales d’effets moog, boss et death by audio, mes synthés analogues et modulaires, mon micro cheap RCA dans ma pédale de délai, mes samples de cassettes de ma grand-mère et audacity.

Je fais pas mal de la production D.I.Y. pour les sorties d’albums en format CD, K7 et LP de Jeunesse Cosmique. J’utilise de vrais outils: une paire de ciseaux, exacto, colle, carton, imprimante, efface Staedtler, compas, crayon, enveloppes etc. Le tapedeck est aussi très essentiel pour moi, car je double les cassettes une par une.

J’utilise aussi notre site internet ainsi que Bandcamp pour distribuer notre musique, qui se veut à la base gratuite en format numérique.

espace

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Un joyeux bordel. Je travaille beaucoup de chez moi pour la production d’albums et pour la méditation. Pour l’instant, comme vous pouvez remarquer sur la photo de mon espace de bureau, j’aime beaucoup travailler dans une cuisine pour la confection de tisanes que j’inclus maintenant avec mes sorties d’albums.

Sinon, j’aime bien notre espace commun, le Psychic City, qui ressemble au repère des vilains dans Ninja Turtles dans le premier film. J’aime aller là pour discuter et chiller avec mes amis ou avec des artistes intéressés à sortir un projet avec nous.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Vu que je dirige un label de musique, j’écoute beaucoup la musique de mes amis et des artistes sur Jeunesse Cosmique. Tout récemment j’ai travaillé sur les sorties d’albums magistraux de Philippe Vandal, Big River Dream, Forest Management, Klondike, Hellénisa, Space Clouds Filter et x.y.r que j’ai écouté en boucle.

Ma copine Me Float me fait des playlists extraordinaires qui mélangent tout ce que j’aime: jazz, rap, r n’b, vintage house, love techno, l’ambiant, etc. J’aime aussi le vapor wave clandestin et la musique au ralenti.

Sinon: J’aime beaucoup mon fidèle ami Velvet Glacier, mes deux bros Black Givre/Sebastian Trafalgar, et mes collaborateurs du moment Alain Lefebvre (son) et Guillaume Vallée (visuel) pour Le Trio Karason et Shota et Shiin pour le projet Le Syndicat du cauchemar Jaune. Yo Old Haunt, Rudelbeats, Pitch Down - MTL, Small Scale Music, les Orcs de Cristal, flory daahboy, Une Enfant, Snake Whiskey, Me Float, Stefan Christoff et Hugues. J’admire et je respecte beaucoup le travail de ces artistes.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
En voyant mes amis pour discuter, échanger, reconstruire, rêver et avoir une meilleure vision de mes objectifs. Vu que mon temps le permet, j’aime improviser des rencontres et de m’alimenter d’une manière rebelle. Cela me permet de revenir chez moi la tête remplie de nouvelles idées et ça facilite mon travail.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Prendre le temps pour méditer, relaxer et essayer de se fixer des objectifs assez réalistes. Avoir le coeur à la bonne place et garder la passion toujours à son maximum.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je ne suis pas meilleur que mes collègues qui sont surtout mes amis musiciens. Jeunesse Cosmique est né d’une égalité et d’un partage entre chacun.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
« Chittakone, tu dois continuer malgré tout »

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Pour moi, c’est bien sûr de me fixer une date limite pour mes projets sans les étouffer. Aussi il faut prendre le temps de faire les choses comme il se doit, c’est-à-dire avec amour, sans jamais presser le tout.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je me lève en buvant un thé et j’écoute de la musique (ces temps-ci j’écoute pas mal la chanson « Medidation » de Babyfather, un projet de Dean Blunt et Arca). Ce combo me motive à parcourir la journée. Je m’endors en buvant une tisane en discutant de mes passions et de mes désirs alors ça m’empêche de rêver à des choses irréalisables mais bien aux rêves que je caresse en vrai. C’est Interstellaire II (mon alter-ego en son) qui côtoie Me Float dans les nuages.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Une source pour écouter de la musique: walkman, une table tournante, un lecteur CD... etc.

Crédit photo en-tête: Gabrielle Godbout

jeunessecosmique.com
hazymontagnemystique.bandcamp.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau