L'histoire de bureau d'Amélie Hébert, créatrice des produits pour enfants Amilou

Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis une jeune femme de 27 ans, maman de cinq beaux enfants, amoureuse de l’être humain et passionnée de design. Au niveau professionnel, j’ai toujours été partagée entre les arts et la relation d’aide. J’ai débuté des études en éducation spécialisée avant d’être enceinte de mon premier fils. Cette grossesse surprise ayant chamboulé nos plans, nous avons pris la décision de poursuivre notre rêve d’avoir une grande famille et de repousser mon retour aux études afin de profiter au maximum de nos enfants. J’ai travaillé par-ci par-là en intervention tout en mariant mon rôle de maman à celui d’éducatrice.

Ne trouvant pas mon compte dans ce qui se faisait pour les enfants en matière de décoration, il y a plus de sept ans maintenant, je me suis mise à créer des literies qui répondaient à mes exigences. L’expression: « Nous ne sommes jamais mieux servies que par soi-même » prenait alors tout son sens. Je ne me doutais pas à ce moment que j’allais faire de cette passion mon métier…

Votre emploi actuel:
Je suis la créatrice derrière la gamme de produits pour enfants Amilou. L’ouverture de la boutique Etsy en avril 2015 fut un point tournant pour ce projet rendant ainsi accessibles mes créations à la communauté virtuelle.

Dans quelle ville:
Nous venons d’acquérir une nouvelle maison dans la ville de Prévost dans les Laurentides. Nous déménageons le 31 octobre prochain!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Acharnée? Ah! Ah! Ah! Comme je confectionne tous les articles moi-même, je dois être très assidue afin d’arriver dans mes délais. Avec cinq enfants, dont une petite fille de 2 mois, je réserve mes soirées à la famille donc, j’en fais un maximum durant la journée, ne prenant que 15-20 minutes pour manger le midi.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Ma mère! Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle assume toute la partie paperasse et organisation des semaines afin d’arriver dans les délais. Elle gère les matériaux, les commandes, l’approvisionnement et… le bébé!

Je me suis aussi procurée une paire de ciseaux de luxe et une machine à coudre très performante. Je ne pourrais plus travailler autrement!

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Deux tables de travail; une très grande pour couper et emballer et l’autre pour coudre. Un autre espace de travail sert à couper les fils, étiqueter, vérifier la qualité des produits, etc. Beaucoup de tissus et matériaux divers aussi; planche à repasser surdimensionnée, tablettes de rangement, éclairage adéquat … Et beaucoup de petits bacs, pots, boîtiers pour bien les ranger!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Comme je travaille avec ma mère à mes côtés, nous avons tendance à jaser plutôt qu’à écouter de la musique. C’est rarement silencieux à l’atelier! On philosophe, on ricane et on prend plaisir à imaginer les binettes des petits amours qui portent mes créations, en emballant les commandes.

Avez-­vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J’effectue les tâches qui demandent plus d’attention et de concentration le matin quand l’énergie est à son maximum afin d’être le plus efficace possible et de minimiser les risques d’erreurs.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
L’organisation! C’est primordial afin de ne pas crouler sous la pression et de bien prévoir ses journées. Je dois avouer que ce n’est pas du tout ma force par contre. Je suis plutôt bohème dans l’âme et ça me demande beaucoup d’efforts de tout compartimenter pour maximiser la production.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Mettre le bordel dans l’atelier! Quand je suis en processus de création, il m’arrive souvent de ne pas ranger ce que je sors puis de perdre mes crayons et mes ciseaux dans mon espace de travail. Ça doit être mon côté artiste ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Rester fidèle à soi-même.
Je me fais souvent dire qu’Amilou se démarque de par son style unique, son esprit vintage et moderne à fois. C’est la preuve que mes créations reflètent bien la vision que j’avais quand je me suis lancée dans cette belle aventure il y a quelques mois.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
L’organisation encore une fois. Et de bons repas ainsi que de bonnes collations pour éviter les pertes d’énergie.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je débute toujours la journée avec un grand café et je réponds aux messages qui m’ont été adressés. À la fin de la journée, je m’assure toujours de bien ranger mon espace de travail pour arriver dans un environnement agréable le lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Mes supers ciseaux et le fer à repasser! Ça fait toute la différence dans la précision et la finition des produits.

facebook.com/Amilougeuledeloupdesign
etsy.com/fr/shop/Amiloudesign

» Consulter les archives d’Histoires de bureau