L'histoire de bureau d'Agathe Bodineau, designer chez LLY Atelier - Baron Mag

L'histoire de bureau d'Agathe Bodineau, designer chez LLY Atelier

Author:
Publish date:
portrait LaLaYeah3_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Agathe Bodineau, designer de la ligne LLY Atelier. Je suis formée en arts visuels et je suis devenue designer joaillière progressivement. C'est maintenant ce que je fais à temps plein et je suis devenue complètement obsédée par le travail du métal et des matériaux de joaillerie, traditionnels ou non traditionnels.

Votre emploi actuel:
LLY Atelier, je porte pas mal tous les chapeaux en design, production, marketing et direction artistique.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passionnée, probablement.
Je ne suis pas très disciplinée dans ma vie personnelle, donc je fais de très gros efforts pour l'être dans ma vie professionnelle. Je travaille de longues heures, souvent tard le soir, mais c'est aussi parce que j'aime mon travail.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes machines (Foredom, Tumbler, polisseuse) et une tablette qui me permet de suivre mes courriels et commandes en ligne au studio. Je n'ai pas d'ordinateur à l'atelier, tout ce qui est au studio est pour la production et je veux perdre le moins de temps possible en ligne! haha.

4 crédit Victoria Catherine Chan

undefined

Crédit photo: Victoria Catherine Chan

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J'ai un espace à moi dans un grand studio partagé avec plusieurs artistes visuels et une autre designer. La moitié est propre, avec un espace showroom et l'autre est vraiment pour le travail des matières, une grande table avec les machines, les moules, la polisseuse, la station de soudure, c'est la moitié « sale » en fait.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J'écoute énormément de podcasts en travaillant, sur l'histoire, l'archéologie, la criminologie, ou des livres audio à l'occasion. Je vais vers la musique quand j'ai besoin d'un boost d'énergie pour la production, et j'écoute alors des choses plus intenses: dernièrement du Godflesh, Suicide, Murder City Devils, Shooting Guns ou SPK.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je commence habituellement à la maison avec les courriels, factures, communications et tout le travail de bureau, et ensuite je vais au studio pour la production.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
La bonne vieille to-do list. C'est encore pas mal ce qui marche le mieux pour l'ordre des choses à faire.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je n'ai pas de collègues de travail! Mais si c'était le cas, je serais sûrement meilleure à faire les images pour l'identité et l'ADN de la ligne. J'adore les images et j'aime monter des outils visuels et des séries qui montrent l'essence du travail et de la compagnie.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De prendre des weekends. Ça paraît simpliste, mais ce serait facile de travailler 7 jours sur 7 sinon. Je me force à prendre mes samedis et dimanches hors du studio, presque sans exception.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
J'ai dernièrement fait appel à des messagers pour faire mes courses de ramassage au centre-ville. Meilleure décision ever.

LLY Atelier_1

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Café et courriels, médias sociaux en début de journée. Ramasser mon espace de travail pour qu'il soit relativement propre quand j'arrive le lendemain en fin de journée.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je ne suis pas super techno, mais j'aurais du mal sans ma tablette qui me permet d'écouter de la musique et de suivre des podcasts.

LLYatelier.com