L'histoire de bureau de Caroline Rivière, joaillière

Author:
Publish date:
Social count:
39
CarolineRiviere_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m'appelle Caroline Rivière. Je suis Française, j'ai grandi en Nouvelle-Calédonie, et depuis 8 ans, je vis au Québec. Au départ, j'étais venue pour étudier en biologie marine, mais en 2012 j'ai décidé de changer de carrière, et d'aller étudier en joaillerie. Je viens tout juste d'obtenir mon diplôme de l'École de Joaillerie de Montréal, et je travaille actuellement sur ma première collection qui devrait sortir au printemps 2016.

Votre emploi actuel:
Je cumule 3 emplois: travailleur autonome, assistante au Centre des Arts Visuels de Montréal, et je taille des pierres pour une compagnie de bijoux basée à Montréal.

Dans quelle ville:
Je travaille à Montréal, mais je vis à Longueuil!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Persévérante! Quand je commence à concevoir un bijou, je vais jusqu'au bout, malgré les problèmes techniques rencontrés en cours de route (et ça arrive souvent!)

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Je n'ai pas vraiment d'application ou de logiciel essentiel à ma vie. Par contre, en tant que joaillière, je ne peux pas me passer de mon coffre à outils pour créer.

AtelierCarolineRiviere

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je travaille actuellement dans les ateliers de l'École de Joaillerie de Montréal, donc mon bureau est assez grand! L'avantage est que j'ai accès à toutes sortes de machines et d'outils, et que je suis constamment en contact avec d'autres joailliers, ce qui est très stimulant.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Je n'écoute pas souvent de musique en travaillant, car je suis plus concentrée sans. Mais quand il m'arrive d'en écouter, je préfère des musiques sans paroles, comme du classique, ou des musiques de films. J'aime beaucoup The Piano Guys!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J'ai une to-do list des choses que je dois faire, classées selon leur urgence et leur importance, et chaque soir j'en sélectionne 3 à 6 que je ferai le lendemain.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Se couper des réseaux sociaux durant nos heures de travail, et prendre des petites pauses régulièrement pour s'aérer l'esprit.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
L'organisation. Avoir été maman-entrepreneure-étudiante cela aide beaucoup!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Reste fidèle à toi-même!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Chaque dimanche soir, je me fais un horaire de la semaine qui arrive, que j'essaye de suivre le plus fidèlement possible. Comme ça, je ne passe pas mon temps à me demander ce que je pourrais faire, après avoir terminé quelque chose.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Généralement, je m'entraîne tous les jours pendant 30 minutes, juste avant de prendre mon petit-déjeuner. Et le soir, je relaxe devant Netflix!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Je dirais mon agenda, puisque toutes les choses que j'ai à faire sont notées dedans.

Caroline Rivière joaillière
Facebook | Instagram

» Consulter les archives d’Histoires de bureau