Expo coup de poing à la Maison de la culture Mercier: La Porte du non-retour de Philippe Ducros - Baron Mag

Expo coup de poing à la Maison de la culture Mercier: La Porte du non-retour de Philippe Ducros

Author:
Publish date:
Vernissage de La Porte du non-retour de Philippe Ducros

logo-programmeb

Jusqu'au 13 mars, l'exposition coup de poing du dramaturge Philippe Ducros La porte du non-retour prend d'assault la Maison de la culture Mercier.

Témoignage de sa rencontre avec des exilés de la République démocratique du Congo, de l'Éthiopie et de l'Afrique de l'Ouest, l'exposition prend la forme d'un parcours pour le visiteur, qui, à l'aide d'un audio-guide, vivra une expérience théâtro-photographique unique. Une rencontre privilégiée avec des récits d'exode, de guerre et d'esclavage, à travers 49 photos qui ne laissent pas indifférent.

Le vernissage avait lieu le 13 février dernier (voir nos photos ici), accompagné d'une lecture la pièce Bibish de Kinshasa, de Marie-Louise Bibish Mumbu, par l'actrice Gisèle Kayembe, Philippe Ducros et l'auteure elle-même. Cette pièce se promènera d'ailleurs à travers les Maisons de la culture de l'île de Montréal pour le prochain mois.

Pour souligner les 25 ans du Mois de l'histoire des Noirs qui bat son plein, Baron vous propose 3 artistes et designers qui marquent, chacun à sa façon, la culture de Montréal.

Déborah Cherenfant
Entrepreneure et designer de mode pour Coloré Design

Éditrice de la plateforme rassemblant des histoires d'entrepreneures au féminin Mot d'Elles, également créatrice de la marque Coloré Design, Déborah Cherenfant a le design et l'entrepreneuriat à coeur et s'efforce d'en faire la promotion au quotidien. Cette Haïtienne d'origine donne à l'occasion des conférences et organisait en décembre dernier le premier Marché Coloré. C'est également une ancienne collaboratrice de Baron!

Pierre Kwenders
Musicien

On l'a connu grâce à une collaboration avec Radio Radio, mais sa musique mêlant électronique et chaleur de ses origines congolaises se suffit à elle-même. Le premier album de Pierre Kwenders, Le Dernier Empereur Bantou, remportait cet automne le Lucien du meilleur album de musique électronique au dernier gala GAMIQ, en plus du Félix du meilleur vidéoclip de l'année pour la pièce Mardi Gras.

Nadine Jean
Comédienne et co-fondatrice de la compagnie théâtrale Les Écorchés Vifs

On a pu voir cette comédienne chevronnée à la télévision dans les séries Trauma, Nouvelle Adresse et 19-2, et au théâtre dans diverses productions et mises en lecture. La première pièce de sa compagnie Les Écorchés Vifs, Sans obligation d'achat, où elle tient un rôle principal, sera présentée au mois de mars au Théâtre Prospero.

Crédit photo principale: Jean-Michael Seminaro