MTL - Rachel Echenberg - Home is where | Performance - Baron Mag

MTL - Rachel Echenberg - Home is where | Performance

Author:
Publish date:

CIRCA art actuel
372, rue Ste-Catherine Ouest, suite 444, Montreal, Quebec H3B 1A2
facebook.com/events
Rachel ECHENBERG - Home is where
avec Sebastien, Zoë et Clara Worsnip

Performance, le samedi 9 janvier 2016 à 16 h

Qu’elle travaille seule ou avec des membres de sa famille invités, le travail de Rachel Echenberg est une exploration poétique, quoique difficile, de l’espace domestique occupé, partagé et négocié avec les autres. Sa pratique artistique, qui oscille entre se connecter aux autres et s’en isoler, aborde l’instabilité propre aux relations familiales et sociales.

La maison, thème récurrent dans sa pratique, est un espace élastique et poreux. La maison s’étale et se contracte, contient ou laisse aller; elle est en perpétuelle transformation, au fil des interventions de ceux qui l’occupent. Et cette transformation ne va pas sans provoquer de tensions.

Les performances d’Echenberg se basent à part égale sur ces transformations subtiles et empreintes de tension, tandis que sont manipulés des objets fabriqués de matériaux usuels et fragiles comme le verre et le papier, et que la compression qu’elle exerce sur eux augmente et diminue très lentement, se soldant parfois par leur destruction. Ces objets deviennent alors de convaincantes métaphores pour la représentation de la maison et des relations qui en découlent.

Livré simplement et sans artifice, le vocabulaire artistique d’Echenberg évite le romantisme et le drame exacerbés auxquels on s’attendrait vis-à-vis des préoccupations d’une telle intimité. C’est plutôt par fragments que l’artiste nous révèle les relations et les fissures propres à cette maison, qu’on devine à travers des rideaux tirés et les soupirs qui traversent les murs. Malgré la haute précision de ses actions, le récit ne se livre que graduellement. Le travail évocatif d’Echenberg nous invite à nous arrêter, à nous pencher avec douceur sur ces relations dont nous dépendons et dont nous tentons à la fois de nous échapper.